Les re­belles hou­this re­culent au Yé­men 250 tués

Les forces pro­gou­ver­ne­men­tales yé­mé­nites ont réa­li­sé hier une per­cée dans la ville de Ho­dei­da, sous contrôle des re­belles, des com­bats qui me­nacent des mil­liers de ci­vils.

Métro Montréal - - STM INFO -

De­puis le 1er no­vembre, au moins

250 com­bat­tants ont été tués –

197 Hou­this et 53 loya­listes.

Après une se­maine d’af­fron­te­ments aux abords de Ho­dei­da, ville por­tuaire très im­por­tante sur la mer Rouge, les uni­tés pro­gou­ver­ne­men­tales ont pé­né­tré dans des zones ré­si­den­tielles, au vo­lant de ca­mion­nettes, sur des routes que les re­belles hou­this ont par­fois mi­nées.

De­puis 2015, les forces loyales au pré­sident Abd Rab­bo Man­sour Ha­di, ai­dées mi­li­tai­re­ment par l’Ara­bie saou­dite et les Émi­rats arabes unis, tentent de chas­ser ces re­belles, sou­te­nus par l’Iran, des vastes ré­gions qu’ils ont conquises, dont Ho­dei­da et la ca­pi­tale Sa­naa.

Des com­bats acharnés se sont pour­sui­vis en soi­rée à Ho­dei­da, sou­mise dans le même temps à un bom­bar­de­ment aé­rien de la coa­li­tion mi­li­taire sous com­man­de­ment saou­dien. Le nord de Ho­dei­da est en­core to­ta­le­ment contrô­lé par les re­belles qui, se­lon leur agence de presse, ont réus­si à «cou­per les voies d’ap­pro­vi­sion­ne­ment» de leurs ad­ver­saires dans quatre sec­teurs de la pro­vince du même nom.

Les Hou­this, qui contrôlent Ho­dei­da de­puis 2014, ont creu­sé des tran­chées et po­sé des mines sur des routes en pé­ri­phé­rie afin de ra­len­tir l’avan­cée de leurs ad­ver­saires, se­lon des sources loya­listes.

Au Yé­men, des or­ga­ni­sa­tions hu­ma­ni­taires ont ex­pri­mé à nou­veau leurs in­quié­tudes quant au sort des ci­vils. Am­nis­tie In­ter­na­tio­nale a condam­né les frappes de la coa­li­tion et ac­cu­sé les Hou­this de dé­ployer leurs hommes sur le toit d’un hô­pi­tal «rem­pli de ci­vils bles­sés» dans la ci­té.

/ GET­TY

La guerre au Yé­men a fait plus de 10 000 morts, se­lon l’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.