Glo­ria in ex­cel­cis Tru­do

M. le pre­mier mi­nistre Tru­deau,

Métro Montréal - - OPINIONS - MAR­TINE LA­CROIX

Fin oc­tobre, lors d’une vi­site gui­dée à l’As­sem­blée na­tio­nale, j’ai dé­cou­vert un do­cu­ment por­tant sur les «ori­gines de la ca­ri­ca­ture et de l’image sa­ti­rique au Qué­bec». À la page 19, on re­trouve une bien drôle de crèche. Il s’agit d’une ca­ri­ca­ture de Pierre Du­pras qui date de 1972. Entre pa­pa-PET-Jo­seph et ma­man-Mar­ga­ret-Ma­rie, on aper­çoit... bé­bé-Jus­tin-Jé­sus! Dans son des­sin, l’ar­tiste a écrit : «Le mes­sie ca­na­dien a main­te­nant un an!»

À la suite de l’ère gla­ciale de Ste­phen Har­per, vous vous êtes poin­té à Ot­ta­wa, en 2015, avec des al­lures de vé­ri­table mes­sie. En ce qui concerne les droits hu­mains, vous avez sus­ci­té l’es­poir dans mon coeur. Trois ans plus tard, le seul mot qui me semble dé­fi­nir avec jus­tesse votre per­for­mance est... pi­toyable! Je pense, entre autres, aux dé­penses mi­li­taires qui ex­plosent, sur­tout à cet as­tro­no­mique contrat de blin­dés main­te­nu avec l’Ara­bie saou­dite. Et que dire de votre tié­deur au su­jet du meurtre du jour­na­liste arabe Ja­mal Kha­shog­gi.

En 2016 et 2017, comme je l’ai fait pour d’autres po­li­tiques, je vous ai adres­sé une lettre vous in­vi­tant à por­ter le co­que­li­cot blanc, qui si­gni­fie qu’on n’ou­blie point les nom­breuses vic­times ci­viles des guerres. Mais, comme la ma­jo­ri­té des femmes et des hommes qui nous gou­vernent, vous avez des oeillères. En por­tant le co­que­li­cot rouge sang, vous ex­hi­bez votre in­dif­fé­rence face à la mort de mil­liers d’in­no­centes per­sonnes. Di­tes­moi, M. Tru­deau, les armes que vous ven­dez au­jourd’hui, qui vont-elles tuer de­main?

Fi­na­le­ment, vous, ar­bo­rant un co­que­li­cot blanc à la bou­ton­nière, vous au­riez eu l’air va­che­ment hy­po­crite ....

Jus­tin Tru­deau / LA PRESSE CA­NA­DIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.