UN BUD­GET «mo­derne»

Dans son bud­get 2019, l’ad­mi­nis­tra­tion de Va­lé­rie Plante a choi­si de ne pas aug­men­ter la taxe fon­cière gé­né­rale, mais de haus­ser les taxes dé­diées aux in­fra­struc­tures. Le compte de taxes des Mont­réa­lais aug­men­te­ra de 1,7 % en moyenne l’an pro­chain.

Métro Montréal - - NEWS - HEN­RI OUEL­LETTE-VÉ­ZI­NA houel­lette@jour­nal­me­tro.com AVEC DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOULET

Mont­réal pré­voit, entre autres, gé­né­rer des re­ve­nus sup­plé­men­taires de 36,9 M$ par le biais d’une hausse de 1 % des charges fis­cales dé­diées au ré­seau de l’eau, d’une aug­men­ta­tion de 0,05 % de la taxe dé­diée au ré­seau de la voi­rie ain­si que de la créa­tion d’une nou­velle contri­bu­tion fis­cale à la mo­bi­li­té. Celle-ci se­ra ver­sée à l’Au­to­ri­té ré­gio­nale de tran­sport mé­tro­po­li­tain (ARTM) et rap­por­te­ra 11,4 M$.

Du cô­té des ar­ron­dis­se­ments, la hausse moyenne de la taxe de ser­vices est de 0,3 % pour les im­meubles ré­si­den­tiels et de 0,1 % pour les bâ­ti­ments non ré­si­den­tiels. Les sommes ver­sées aux ar­ron­dis­se­ments se­ront glo­ba­le­ment bo­ni­fiées de 25,1 M$, pour un to­tal de 904,6 M$. À Mont­réal, le sec­teur non ré­si­den­tiel est tou­ché par une aug­men­ta­tion des taxes glo­bales de 1,3 %.

La Ville dit res­pec­ter l’en­ga­ge­ment pris il y a quelques se­maines en fa­veur d’une

«Un vé­ri­table gel de toutes les charges fis­cales au­rait été pré­fé­rable, sur­tout que cette aug­men­ta­tion com­prend une hausse de 1 % de la taxe de l’eau, qui s’ajoute à celle de 1,1 % en 2018.» Lio­nel Pe­rez, chef d’En­semble Mont­réal

hausse de taxes «sous le taux d’in­fla­tion» pour la ré­gion mé­tro­po­li­taine. Le Con­fe­rence Board du Ca­na­da pré­voit en ef­fet une in­fla­tion de 1,72 % en 2019 à Mont­réal.

Des orien­ta­tions «mo­dernes»

Le bud­get 2019 en est un, se­lon Va­lé­rie Plante, qui est «pro­éco­no­mie et pro-éco­lo­gie». «Il faut ces­ser de mettre le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique en op­po­si­tion avec la mise en va­leur d’es­paces verts», a ex­pli­qué la mai­resse, ajou­tant qu’il faut im­pé­ra­ti­ve­ment agir pour com­battre les chan­ge­ments cli­ma­tiques. «C’est le dé­fi ma­jeur de notre gé­né­ra­tion, on ne le di­ra ja­mais as­sez», a-t-elle ré­ité­ré.

Par des orien­ta­tions «mo­dernes», la mai­resse veut faire de la mé­tro­pole «une ville verte à échelle hu­maine» à long terme.

Le choix d’aug­men­ter les taxes dé­diées – et non la taxe gé­né­rale – s’ex­plique par un sou­ci de res­pon­sa­bi­li­té et de trans­pa­rence, se­lon le pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif, Be­noit Do­rais.

«Dans les pro­chaines an­nées, notre mé­tro­pole au­ra à faire face à des dé­fis bud­gé­taires prin­ci­pa­le­ment liés au rat­tra­page dans les in­fra­struc­tures de l’eau et de la voi­rie, et en ma­tière de tran­sport col­lec­tif», ex­pli­quet-il dans une dé­cla­ra­tion écrite re­mise aux mé­dias.

Plu­sieurs ver­se­ments

Une autre pro­messe concer­nant les taxes faite par Be­noit Do­rais se­ra te­nue en 2019. Les Mont­réa­lais pour­ront payer leur compte de taxes en 6 ou

11 ver­se­ments plu­tôt qu’en

2 seule­ment. Mais les comptes

de taxes se­ront tou­jours trans­mis au mois de fé­vrier.

Un pacte fis­cal cru­cial

La pro­chaine né­go­cia­tion du pacte fis­cal avec le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, qui vien­dra à échéance en 2019, «de­vra d’ac­croître et de di­ver­si­fier les sources de re­ve­nus pour Mont­réal et les autres villes de la pro­vince», a ex­pli­qué M. Do­rais.

La mai­resse Va­lé­rie Plante a conve­nu que ses es­poirs «sont im­menses» pour ce pacte fis­cal. Elle a éga­le­ment re­con­nu que la taxe fon­cière re­pré­sente «une trop grande par­tie» des re­ve­nus de la Ville.

/ JO­SIE DES­MA­RAIS/MÉ­TRO

Des orien­ta­tions «pro-éco­lo­gie» et un peu de ré­pit pour les com­mer­çants : le deuxième bud­get de l’ad­mi­nis­tra­tion Be­noit Do­raisVa­lé­rie Plante a été dé­po­sé hier. Comme pro­mis, le compte de taxes aug­men­te­ra en moyenne de 1,7 %.

/ JO­SIE DES­MA­RAIS-MÉ­TRO

L’ad­mi­nis­tra­tion Plante-Do­rais pro­met­tait une hausse de taxe sous l’in­fla­tion, éva­luée à 1,72 % en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.