Une oeuvre ins­pi­rée par le bé­né­vo­lat

Ma ville - Charlesbourg - - Charlesbourg -

Onze bé­né­voles de notre ar­ron­dis­se­ment ont fait équipe avec M. Florent Cousineau, ar­tiste re­nom­mé de la ré­gion de Qué­bec, afin de créer l’oeuvre d’art pu­blic ins­tal­lée de­vant le bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment.

UNE IM­MER­SION EN­RI­CHIS­SANTE

Les par­ti­ci­pants ont été sé­lec­tion­nés en ver­tu de leur en­ga­ge­ment bé­né­vole dans di­verses or­ga­ni­sa­tions de Char­les­bourg. M. Cousineau a été in­vi­té à al­ler dé­cou­vrir cer­taines d’entre elles. L’ob­jec­tif étant d’éclai­rer l’ar­tiste sur les en­jeux des bé­né­voles de Char­les­bourg et d’ini­tier ceux-ci au pro­ces­sus de créa­tion d’une oeuvre d’art pu­blic.

L’OEUVRE

Neuf élé­ments com­posent cette oeuvre qui prend la forme d’un par­cours évo­quant la pré­sence de bé­né­voles pen­chés sur le su­jet de leur at­ten­tion (la per­sonne), en po­si­tion d’em­pa­thie et d’ac­cueil. À l’égale de la cha­leur in­té­rieure des ci­toyens bé­né­voles, une lu­mière se trouve au creux de chaque pièce.

Ce pro­jet, qui se veut un hom­mage aux bé­né­voles, a été réa­li­sé grâce au sou­tien del’ En­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel in­ter­ve­nue entre le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec et la Ville de Qué­bec.

M. Florent Cousineau ac­com­pa­gné des bé­né­voles

qui ont par­ti­ci­pé au pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.