VOS ÉLUS À L’OEUVRE

Les élec­teurs de Qué­bec se sont ex­pri­més le 1er no­vembre der­nier et ont choi­si de confier un nou­veau man­dat au maire, M. Régis La­beaume.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Dossier -

Il se­ra ac­com­pa­gné d’un nombre re­cord de femmes au con­seil mu­ni­ci­pal. Pour la pre­mière fois de l’his­toire de la Ville, le con­seil se­ra for­mé en ma­jo­ri­té de femmes. Au to­tal, 15 femmes et 12 hommes ont été élus pour vous re­pré­sen­ter pour les quatre pro­chaines an­nées.

Des 27 conseillers mu­ni­ci­paux élus, onze nou­veaux vi­sages ap­por­te­ront un vent de chan­ge­ment dans la ges­tion de la Ville.

Cette élec­tion a éga­le­ment été l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir la nou­velle carte élec­to­rale de la ville, qui compte dé­sor­mais six ar­ron­dis­se­ments et 27 dis­tricts élec­to­raux.

LE CON­SEIL MU­NI­CI­PAL

Consti­tué du maire de Qué­bec et des 27 élus, le con­seil mu­ni­ci­pal est l’or­gane lé­gis­la­tif de la Ville. Il adopte les bud­gets et vote les cré­dits né­ces­saires à l’ad­mi­nis­tra­tion de la ville et des ar­ron­dis­se­ments.

Il dé­crète les rè­gle­ments mu­ni­ci­paux, au­to­rise les em­prunts, crée les dif­fé­rents ser­vices et en pré­cise les res­pon­sa­bi­li­tés. Il se pro­nonce sur les rap­ports que lui sou­met le co­mi­té exé­cu­tif. Il peut éga­le­ment lui com­man­der des rap­ports sur tout ce qui concerne l’ad­mi­nis­tra­tion.

LE CO­MI­TÉ EXÉ­CU­TIF

Le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville est for­mé de neuf membres. Il est pré­si­dé par le maire, se­con­dé de deux vice-pré­si­dents et de six autres conseillers mu­ni­ci­paux.

Chaque membre est res­pon­sable de dos­siers liés aux ac­ti­vi­tés de la Ville comme les fi­nances, la culture, les sports, les tra­vaux pu­blics, etc.

Le co­mi­té se réunit gé­né­ra­le­ment une fois par se­maine, à huis clos. Il prend des dé­ci­sions liées au fonc­tion­ne­ment de la Ville et veille à l’éla­bo­ra­tion de cer­tains do­cu­ments qui sont, par la suite, sou­mis au con­seil mu­ni­ci­pal.

Il s’oc­cupe prin­ci­pa­le­ment de pré­pa­rer les rè­gle­ments mu­ni­ci­paux, le bud­get an­nuel de la mu­ni­ci­pa­li­té et le pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions.

Il doit faire part au con­seil mu­ni­ci­pal de ses dé­ci­sions et de ses sug­ges­tions.

DES REN­CONTRES PU­BLIQUES

Le con­seil mu­ni­ci­pal se réunit gé­né­ra­le­ment tous les pre­miers et troi­sièmes lun­dis du mois, à 17 h, à l’hô­tel de ville (2, rue des Jar­dins, dans le Vieux-Qué­bec). Vous pou­vez y as­sis­ter. Une pé­riode de ques­tions est ré­ser­vée au pu­blic au dé­but et à la fin de cha­cune des séances.

Les ren­contres du con­seil mu­ni­ci­pal sont té­lé­dif­fu­sées en di­rect sur le Ca­nal Vox, de 17 h à 19 h 30, et, en dif­fé­ré, à comp­ter de 23 h. Vous pou­vez éga­le­ment les vi­sion­ner en dif­fé­ré sur le site In­ter­net de la Ville.

LES CONSEILS D’AR­RON­DIS­SE­MENT

Les conseils d’ar­ron­dis­se­ment se réunissent ha­bi­tuel­le­ment une fois par mois. Ils ont com­pé­tence sur les ser­vices de proxi­mi­té, comme la dé­li­vrance des per­mis, la voi­rie, l’en­lè­ve­ment des or­dures et des ma­tières re­cy­clables ain­si que l’or­ga­ni­sa­tion des loi­sirs.

Les membres du nou­veau con­seil mu­ni­ci­pal ont été as­ser­men­tés à la cha­pelle du Mu­sée de l’Amé­rique fran­çaise. Pre­mière ran­gée : Gé­rald Poi­rier, Ch­ris­tiane Bois, Marie-Jo­sée Sa­vard, Geneviève Ha­me­lin, Mi­chelle Mo­rin-Doyle, Régis La­beaume, Li­sette Le­page, Si­mon Brouard, De­nise Trem­blay Blan­chette, Marc Si­mo­neau, Anne Gué­rette. Deuxième ran­gée : Steeve Ver­ret, Gi­nette Pi­card La­voie, Jean Guil­bault, Fran­cine Lortie, Jean-Marie Laliberté, De­nise Tru­del, Pa­trick Pa­quet, Su­zanne Ver­reault. Troi­sième ran­gée : Syl­vain Lé­ga­ré, Ri­chard Cô­té, Fran­çois Pi­card,

Marie France Tru­del, Ju­lie Le­mieux, Odette Si­mo­neau, Raymond Dion, Yvon Bus­sières.

La po­pu­la­tion peut as­sis­ter aux séances du con­seil mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.