Des au­rores bo­réales tous les soirs

De­puis le mois de no­vembre, les si­los à grains du Vieux-Port de Qué­bec ont re­pris vie grâce à une nou­velle créa­tion de Ro­bert Le­page et d’Ex Ma­chi­na : Au­ro­ra Bo­rea­lis.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Idées De Sorties -

Tous les soirs, de la tom­bée du jour jus­qu’à 23 h 30, Au­ro­ra Bo­rea­lis illu­mine les si­los de la Bunge, trans­for­mant ces im­po­santes struc­tures de bé­ton en une cap­ti­vante sculp­ture lu­mi­neuse.

Ce pro­jet, suite lo­gique de l’oeuvre Le Mou­lin à images, re­pro­duit des au­rores bo­réales. Ro­bert Le­page le dé­crit comme «une oeuvre contem­pla­tive qui se veut une im­pres­sion ar­tis­tique de la gran­deur et de la beau­té de la na­ture. Il ne s’agit pas d’un spec­tacle ni d’une pro­jec­tion vi­déo, mais bien de mou­ve­ments de lu­mière sur un bâ­ti­ment, mou­ve­ments ins­pi­rés des au­rores bo­réales».

Les éclai­rages sont dif­fé­rents d’un soir à l’autre. Cinq ta­bleaux d’une du­rée de 15 à 20 mi­nutes ont été conçus avec des thèmes de cou­leurs va­riées. Le concept ne pré­voit au­cun ef­fet so­nore.

DES TECH­NO­LO­GIES VERTES

La consom­ma­tion d’élec­tri­ci­té est ré­duite grâce à l’uti­li­sa­tion de 574 ap­pa­reils d’éclai­rage de type DEL (diode élec­tro­lu­mi­nes­cente). Cette tech­no­lo­gie per­met une éco­no­mie d’éner­gie de 57% par rap­port aux éclai­rages tra­di­tion­nels. La mise en lu­mière est en­tiè­re­ment au­to­ma­ti­sée.

Pen­dant la pé­riode es­ti­vale, Au­ro­ra Bo­rea­lis dé­bu­te­ra quelques mi­nutes après la pro­jec­tion du Mou­lin à images.

Lais­sez-vous em­por­ter par l’am­biance fée­rique d’Au­ro­ra Bo­rea­lis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.