DES EF­FORTS POR­TANT FRUIT

Au cours des pro­chains mois, un nombre sans pré­cé­dent de tra­vaux rou­tiers se­ront réa­li­sés.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Première Page -

Jus­qu’à la fin no­vembre, plus de 200 chan­tiers se dé­rou­le­ront aux quatre coins de la ville afin d’amé­lio­rer nos routes, nos trot­toirs ain­si que nos ré­seaux d’aque­duc et d’égout : des in­ves­tis­se­ments to­ta­li­sant quelque 250 mil­lions $.

La Ville concré­tise ain­si les orien­ta­tions qu’elle a prises afin de don­ner prio­ri­té à la ré­fec­tion des in­fra­struc­tures dans ses in­ves­tis­se­ments.

CONTRER LA DÉSUÉ­TUDE

Du­rant les an­nées 70 à 90, comme tous les pa­liers de gou­ver­ne­ment, les villes ont né­gli­gé l’en­tre­tien de leurs routes. Ré­sul­tat de ce lais­ser-al­ler : des fuites dans les ré­seaux d’aque­duc, des trous dans la chaus­sée et des cre­vasses dans les trot­toirs.

En 2007, de­vant ce constat, la Ville de Québec a dé­ci­dé d’agir éner­gi­que­ment pour re­dres­ser la si­tua­tion.

UN DÉ­FI DE TAILLE

Pour main­te­nir son ré­seau rou­tier en état, la Ville a es­ti­mé qu’elle de­vait y in­ves­tir au moins 131 mil­lions $ par an­née. Tout mon­tant su­pé­rieur à cet in­ves­tis­se­ment sert à rat­tra­per le re­tard ac­cu­mu­lé.

Pour re­le­ver ce dé­fi, le Ser­vice de l’in­gé­nie­rie a en­tre­pris une ré­vi­sion com­plète de ses ac­ti­vi­tés afin d’en faire plus avec le même nombre d’employés. Ré­sul­tat de cet exer­cice : entre 2006 et 2009, les in­ves­tis­se­ments pour la ré­fec­tion des in­fra­struc­tures rou­tières ont plus que dou­blé, pas­sant de 65,5 mil­lions $ à 175 mil­lions $.

Avec les tra­vaux ef­fec­tués au cours des trois der­nières an­nées, ajou­tés à ceux qui se­ront réa­li­sés en 2010, la Ville est en train de rat­tra­per le re­tard ac­cu­mu­lé dans l’en­tre­tien de ses routes. Le dé­fi est en voie d’être re­le­vé!

Mais qui dit tra­vaux rou­tiers, dit rues bar­rées… Cu­rieux de sa­voir où se­ront si­tués les grands chan­tiers rou­tiers de l’été? Con­sul­tez le dos­sier pré­sen­té en page 5 de ce bul­le­tin.

Cette an­née, la Ville in­ves­ti­ra plus de 250 mil­lions $ pour contrer le vieillis­se­ment de ses in­fra­struc­tures rou­tières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.