DES SER­VICES POUR VOUS AI­DER!

C’est le temps de tout net­toyer pour faire place au prin­temps. Mais at­ten­tion : on ne met pas tout au même en­droit!

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Vivre À Québec -

Chaque chose a sa place afin que tout soit propre! Pour vous ai­der dans votre grand mé­nage prin­ta­nier, la Ville vous offre plu­sieurs ser­vices : • la col­lecte des ré­si­dus verts; • la col­lecte des en­com­brants; • les éco­centres; • la col­lecte des ma­tières

re­cy­clables.

LA COL­LECTE DES RÉ­SI­DUS VERTS

Re­faites une beau­té à votre ter­rain, tout en fai­sant un beau geste pour l’en­vi­ron­ne­ment!

Du 3 au 28 mai, par­ti­ci­pez à la col­lecte des ré­si­dus verts. Dé­po­sezles sim­ple­ment dans des sacs trans­pa­rents ou oran­gés en bor­dure de la rue, le même jour que la col­lecte des or­dures. Les vé­gé­taux ra­mas­sés ser­vi­ront à la confec­tion de com­post.

Après le 28 mai, pra­ti­quez l’her­bi­cy­clage. C’est simple : lais­sez les ro­gnures de ga­zon sur place lors de la tonte. Votre ga­zon au­ra tous les nu­tri­ments né­ces­saires pour être rayon­nant!

LA COL­LECTE DES EN­COM­BRANTS

Pour vous dé­bar­ras­ser de vieux meubles, ma­te­las, élec­tro­mé­na­gers, tapis et autres «monstres», la so­lu­tion est simple : la col­lecte des en­com­brants.

Il vous suf­fit de té­lé­pho­ner à votre bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment pour vous ins­crire et on vous men­tion­ne­ra la date à la­quelle vous pour­rez dis­po­ser vos ob­jets en bor­dure de la rue. Ne les pla­cez pas avant!

LES ÉCO­CENTRES

Ils sont au nombre de sept sur le ter­ri­toire. Vous pou­vez y ap­por­ter une foule de ma­tières afin qu’elles soient va­lo­ri­sées ou, s’il n’y a au­cun dé­bou­ché pos­sible, éli­mi­nées de fa­çon sé­cu­ri­taire.

On y ac­cepte les branches, les ma­té­riaux de construc­tion, les mé­taux, les en­com­brants, les pneus usés et les ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux (RDD).

Que sont les RDD? Il s’agit de sub­stances ex­plo­sives, in­flam­mables ou cor­ro­sives qui né­ces­sitent un trai­te­ment par­ti­cu­lier à l’étape de l’éli­mi­na­tion pour pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment. On peut pen­ser par exemple au chlore, aux aé­ro­sols, au di­luant à pein­ture, aux po­lis à mé­taux ou aux piles.

LA COL­LECTE DES MA­TIÈRES RE­CY­CLABLES

En tout temps, il est im­por­tant de por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière à ce que l’on dé­pose dans le bac bleu.

Les ma­tières non re­cy­clables qui y sont dé­po­sées peuvent conta­mi­ner les bal­lots de ma­tières ou en­core oc­ca­sion­ner des bris à la ma­chi­ne­rie du centre de tri.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion sur ces ser­vices, une seule adresse : www.ville.que­bec.qc.ca, ru­brique Ci­toyens, sec­tion Ma­tières ré­si­duelles.

Les éco­centres vous per­mettent de vous dé­bar­ras­ser de cer­tains ma­té­riaux, ma­tières et ob­jets dans le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.