L’EAU À JUSTE DOSE

Sur le ter­ri­toire de l’ag­glo­mé­ra­tion de Québec, la pro­duc­tion d’eau po­table s’élève à 488 litres par jour, par per­sonne. Ce chiffre est pré­oc­cu­pant : nous sommes par­mi les plus grands consom­ma­teurs d’eau po­table au monde!

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

La Ville en­tend mi­ser sur le concept de l’aqua­res­pon­sa­bi­li­té pour re­le­ver le dé­fi de la lutte contre le gaspillage de cette res­source. Comme l’eau est un bien col­lec­tif, la Ville sou­haite mettre à contri­bu­tion tant sa propre or­ga­ni­sa­tion que les en­tre­prises et la po­pu­la­tion.

CE QUE FAIT LA VILLE

La Ville de Québec a adop­té plu­sieurs me­sures pour li­mi­ter sa consom­ma­tion d’eau.

De­puis 2006, elle af­fecte ain­si une équipe à la dé­tec­tion et à la ré­pa­ra­tion des fuites dans le ré­seau d’aque­duc. En trois ans, grâce à ce pro­gramme, plus de 10 mil­lions de mètres cubes d’eau ont été éco­no­mi­sés par an­née, soit 10% de la pro­duc­tion an­nuelle moyenne. De plus, la Ville a op­ti­mi­sé ses opé­ra­tions de rin­çage du ré­seau d’aque­duc (alors qu’elle doit lais­ser écou­ler de l’eau par les bor­nes­fon­taines) afin de ré­duire les pertes du pré­cieux li­quide.

Par ailleurs, dif­fé­rents pro­jets de ré­cu­pé­ra­tion d’eau de pluie à par­tir d’édi­fices mu­ni­ci­paux pour l’ar­ro­sage des plantes or­ne­men­tales sont à l’étude.

OB­JEC­TIF : 2016

Sou­hai­tant pla­cer la ges­tion res­pon­sable de l’eau au coeur de ses prio­ri­tés, la Ville a dé­ci­dé d’orien­ter sa can­di­da­ture au Fo­rum uni­ver­sel des cultures sur le thème de La culture de l’eau.

L’eau est une res­source fra­gile et pré­cieuse. Pre­nons-en soin afin de mieux en pro­fi­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.