DES BOÎTES ÉLEC­TRIQUES IN­GÉ­NIEUSES

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

La te­nue de grands évé­ne­ments dans le Vieux-Québec se­ra do­ré­na­vant moins bruyante grâce à une in­no­va­tion tech­nique de la Ville : six co­lonnes Mor­ris sont main­te­nant pour­vues­de­boî­te­s­élec­tri­quesd’une ca­pa­ci­té to­tale de 1,5 mé­ga­watt.

Uti­li­sées pour la pre­mière fois lors du der­nier Red Bull Cra­shed Ice, ces boîtes élec­triques ont per­mis d’éli­mi­ner plu­sieurs gé­né­ra­trices et, par le fait même, la pol­lu­tion so­nore et at­mo­sphé­rique pro­duite par ces ap­pa­reils.

LES CO­LONNES QUOI?

Les co­lonnes Mor­ris sont ces struc­tures cy­lin­driques coif­fées d’une sorte de cha­peau, sur les­quelles sont placardées des af­fiches de spec­tacles. Les nou­veaux mo­dèles élec­tri­fiés sont ré­par­tis sur un par­cours al­lant de la ter­rasse Duf­fe­rin jus­qu’au quai où s’amarre le Louis Jol­liet, en pas­sant par la côte de la Mon­tagne et la place de Paris. La réa­li­sa­tion de ce pro­jet s’est éche­lon­née sur près d’un an et de­mi, compte te­nu des contraintes pro­pre­sauVieux-Québec,d’un­bud­get ser­ré et bien sûr, de nom­breux dé­fis tech­niques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.