Par­ta­geons la chaus­sée!

La sé­cu­ri­té rou­tière, c’est l’af­faire de tous !

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Vivre À Québec -

Que nous soyons au­to­mo­bi­listes, mo­to­cy­clistes, cy­clistes ou pié­tons : nous de­vons être pru­dents et ap­prendre à mieux par­ta­ger la route.

Voi­ci trois condi­tions es­sen­tielles pour évi­ter les ac­ci­dents : • ra­len­tir; • user de cour­toi­sie; • res­pec­ter le Code de la

sé­cu­ri­té rou­tière.

Quelques rap­pels…

Cy­clistes : rou­lez dans le même sens que les voi­tures, soit du cô­té droit de la rue. Em­prun­tez les pistes et les bandes cy­clables, le plus pos­sible. Rou­lez à la file, si vous êtes plu­sieurs cy­clistes. En­fin, si­gna­lez vos in­ten­tions et res­pec­tez les feux de cir­cu­la­tion et les ar­rêts obli­ga­toires.

Pié­tons : mar­chez sur les trot­toirs et res­pec­tez les feux pour pié­tons. Tra­ver­sez la rue aux in­ter­sec­tions ou aux pas­sages pour pié­tons.

At­ten­tion aux in­ter­sec­tions

À l’ap­proche d’un car­re­four, il faut re­dou­bler de pru­dence : 40% des col­li­sions mor­telles im­pli­quant une mo­to et une au­to­mo­bile sur­viennent aux in­ter­sec­tions. Certes, l’au­to­mo­bi­liste peut faire une dif­fé­rence, mais le mo­to­cy­cliste éga­le­ment… en di­mi­nuant sa vi­tesse. Pre­nons le temps de ra­len­tir!

Les cy­clistes doivent res­pec­ter les ar­rêts obli­ga­toires et les feux de

cir­cu­la­tion comme tous les usa­gers de la route.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.