Ça tourne à Le­bour­gneuf!

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

Un nou­veau car­re­four gi­ra­toire se­ra en fonc­tion au cours du mois d’août à l’in­ter­sec­tion des bou­le­vards Le­bour­gneuf et Saint-Jacques ain­si que de la rue De Celles.

Un car­re­four gi­ra­toire est une in­ter­sec­tion cir­cu­laire où les vé­hi­cules se dé­placent dans le sens contraire des ai­guilles d’une montre, au­tour d’un îlot cen­tral. Com­ment ça fonc­tionne? Pour y cir­cu­ler, il faut ra­len­tir, cé­der le pas­sage aux pié­tons et aux vé­hi­cules cir­cu­lant dans l’an­neau et s’en­ga­ger en­suite vers la droite dans la voie de cir­cu­la­tion choi­sie. Des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion vous gui­de­ront dans vos ma­noeuvres.

Pour les pié­tons, il est obli­ga­toire de contour­ner l’an­neau à l’aide des pas­sages pré­vus à cet ef­fet.

Plu­sieurs avan­tages

Un car­re­four gi­ra­toire offre plu­sieurs atouts. Il contri­bue à di­mi­nuer le nombre d’ac­ci­dents et leur gra­vi­té de même que les temps d’at­tente à l’in­ter­sec­tion, tout en amé­lio­rant la flui­di­té de la cir­cu­la­tion.

On li­mite ain­si la consom­ma­tion de car­bu­rant, le bruit et la pol­lu­tion de l’air. De plus, contrai­re­ment à une in­ter­sec­tion tra­di­tion­nelle avec des feux de cir­cu­la­tion, l’îlot cen­tral per­met un amé­na­ge­ment pay­sa­ger dis­tinc­tif.

Pour en sa­voir plus, con­sul­tez le dé­pliant d’in­for­ma­tion sur le site In­ter­net de la Ville de Québec, au www.ville.que­bec.qc.ca, sec­tion Su­jets de l’heure, ou le site In­ter­net du mi­nis­tère des Tran­sports au www.mtq.gouv.qc.ca.

Une voie ré­ser­vée est pré­vue pour la cir­cu­la­tion du Mé­tro­bus 803, qui se­ra en ser­vice en août 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.