Le Plan de mo­bi­li­té du­rable de la Ville de Québec a été dé­po­sé en juin der­nier. Son but? Gui­der l’ur­ba­ni­sa­tion de Québec et l’évo­lu­tion de ses modes de trans­port dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du­rable pour les 20 pro­chaines an­nées.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Dossier -

Ce plan vise à pla­cer Québec dans le pe­lo­ton de tête des ré­gions ur­baines du monde qui sont mo­dernes, et res­pec­tueuses de leur en­vi­ron­ne­ment.

La mo­bi­li­té du­rable, c’est quoi?

Ap­pli­quée à un contexte ur­bain, la mo­bi­li­té du­rable est la ca­pa­ci­té des per­sonnes de toutes condi­tions à se dé­pla­cer de fa­çon sé­cu­ri­taire, ef­fi­cace et confor­table par un grand choix de moyens in­té­grés dans des ré­seaux pri­vi­lé­giant les modes de dé­pla­ce­ment res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment.

Les orien­ta­tions

Le Plan de mo­bi­li­té du­rable re­pose sur six orien­ta­tions qui gui­de­ront les ac­tions de la Ville en ma­tière d’ur­ba­nisme et de trans­port.

1. Ur­ba­ni­ser au­tre­ment

• Mettre fin à l’éta­le­ment ur­bain en of­frant aux fa­milles une di­ver­si­té d’ha­bi­ta­tions à l’in­té­rieur du ter­ri­toire dé­jà urbanisé. • Raf­fer­mir le ca­rac­tère no­va­teur de l’amé­na­ge­ment ur­bain, entre autres, en dé­ve­lop­pant des quar­tiers verts, ac­tifs et dis­tinc­tifs : les éco­quar­tiers.

2. Struc­tu­rer le dé­ve­lop­pe­ment de Québec par le trans­port col­lec­tif

• Faire du quar­tier Saint-Roch le coeur d’un nou­veau sys­tème de trans­port en com­mun plus per­for­mant. • Conso­li­der la fonc­tion des sec­teurs de Sainte-Foy, de Le­bour­gneuf et de D’Es­ti­mau­ville comme pôles ma­jeurs d’ac­ti­vi­tés, en den­si­fiant le long des grandes ar­tères.

3. Uti­li­ser l’au­to­mo­bile

au­tre­ment

• Fa­vo­ri­ser un meilleur par­tage

de la route. • Pro­mou­voir un usage plus

ra­tion­nel de l’au­to­mo­bile.

4. Pen­ser au­tre­ment les modes

ac­tifs de dé­pla­ce­ment

• En­cou­ra­ger la marche et le vé­lo à des fins uti­li­taires en amé­lio­rant les condi­tions de sé­cu­ri­té se­lon les sai­sons. • Rendre le trans­port pu­blic plus at­trayant, plus confor­table et plus ef­fi­cace, no­tam­ment par l’im­plan­ta­tion d’un ré­seau de tram­way.

5. Trans­por­ter les mar­chan­dises au­tre­ment

• Fa­ci­li­ter la cir­cu­la­tion lourde sur les axes rou­tiers des­ser­vant les zones in­dus­trielles. • Amé­lio­rer l’in­ter­mo­da­li­té du trans­port des mar­chan­dises (train, ba­teau, avion, etc.).

6. Mi­ser sur l’in­ter­mo­da­li­té

• Fa­vo­ri­ser l’in­ter­mo­da­li­té sur le ter­ri­toire des villes de Québec et de Lé­vis par des in­fra­struc­tures per­met­tant la conti­nui­té des dé­pla­ce­ments et une ta­ri­fi­ca­tion in­té­grée.

Pour rendre le trans­port en com­mun plus ef­fi­cace, il est pro­po­sé d’im­plan­ter un ré­seau de tram­way sur une dis­tance de 28,6 km.

Une des prio­ri­tés : mettre fin à

l’éta­le­ment ur­bain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.