Dé­cou­vrez la mai­son des Jé­suites

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Idées De Sorties -

vi­si­ter la mai­son des Jé­suites de Sille­ry, c’est ren­con­trer des bâ­tis­seurs : les Amé­rin­diens et les Eu­ro­péens qui ont peu­plé Québec, mais c’est aus­si, et sur­tout, faire la connais­sance de ces Jé­suites qui, en éta­blis­sant leur mis­sion tout près de ce qui est de­ve­nu le che­min du Fou­lon, ont je­té les fon­da­tions de Sille­ry.

Clas­sée mo­nu­ment his­to­rique en 1929, cette mai­son pré­sente l’ex­po­si­tion per­ma­nente Mis­sion en Nou­velle-France. Celle-ci re­late la ren­contre entre les Amé­rin­diens, les mis­sion­naires et les autres Eu­ro­péens. Elle ex­plique aus­si les tra­gé­dies ayant mis fin à la mis­sion jé­suite. On peut éga­le­ment en ap­prendre plus sur l’his­toire de cette mai­son et sur son rôle dans la grande aven­ture du com­merce du bois au XIXe siècle.

Le site compte aus­si un cam­pe­ment amé­rin­dien où les fa­milles, à tra­vers di­verses ac­ti­vi­tés, peuvent mieux connaître nos Pre­mières Na­tions. Cau­se­ries, pro­me­nades pa­tri­mo­niales et ate­liers sont aus­si au pro­gramme, et ce, toute l’an­née.

Jus­qu’au 19 dé­cembre, on peut y voir une ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies, Le Rap­pro­che­ment, la­quelle pro­pose une vi­sion po­si­tive des Amé­rin­diens.

La mai­son des Jé­suites de Sille­ry est si­tuée au 2320, che­min du Fou­lon. L’en­trée est libre. Ren­sei­gne­ments : 418 641-6280; www.pa­ri­ci­la­vi­site.qc.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.