UN JAR­DIN DE PAIX

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Par Les Sites Et Les Siècles -

La res­tau­ra­tion ré­cente du ci­me­tière St. Mat­thew, de même que la conso­li­da­tion des fon­da­tions de l’église de­ve­nue bi­blio­thèque, a en­traî­né la mise au jour de plu­sieurs sé­pul­tures. Il ne pou­vait en être au­tre­ment, puisque ce ci­me­tière a été uti­li­sé de fa­çon conti­nue de 1771 à 1860. En pa­reil cas, les ar­chéo­logues en­re­gistrent les don­nées re­la­tives aux modes d’in­hu­ma­tion et à l’or­ga­ni­sa­tion de l’es­pace. Ex­cep­tion­nel­le­ment, des pa­léoan­thro­po­logues ob­servent plus en dé­tail les dé­cou­vertes. Un cir­cuit au­dio, qui consiste en une vi­site com­men­tée par l’his­to­rien Da­vid Men­del, se­ra of­fert par la Ville dès cet été.

Le ci­me­tière St. Mat­thew a fait l’ob­jet d’une res­tau­ra­tion com­plète en 2009. Ville de Québec, par François Ro­chette.

Pièce de mon­naie i t trou­vée é dans une sé­pul­ture du ci­me­tière St. Mat­thew. La­bo­ra­toire de res­tau­ra­tion-conser­va­tion du Dé­par­te­ment d’his­toire de l’Uni­ver­si­té La­val, par Lise Jo­doin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.