Du rêVE à LA table à des­sin!

L’an­nonce a fait la une par­tout au Qué­bec, et pour cause! Quand la construc­tion du nou­vel am­phi­théâtre mul­ti­fonc­tion­nel a été an­non­cée, c’est le rêve d’une grande par­tie de la population de Qué­bec qui se concré­ti­sait.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Première Page -

Comme une voi­ture qui af­fiche 300 000 km au comp­teur, l’ac­tuel Co­li­sée a fait son temps. Avec ses 61 ans d’exis­tence, il ne ré­pond plus aux stan­dards des an­nées 2010, que ce soit pour la te­nue d’évé­ne­ments spor­tifs in­ter­na­tio­naux, l’or­ga­ni­sa­tion de spec­tacles ma­jeurs ou l’ac­cueil d’une équipe de hockey pro­fes­sion­nelle. En fait, il ne cor­res­pond plus à nos be­soins.

Un sec­teUr à re­vi­ta­li­ser

L’édi­fice, qui se­ra si­tué à l’in­ter­sec­tion de l’au­to­route Lau­ren­tienne et du bou­le­vard Wil­frid-Ha­mel, bé­né­fi­cie­ra d’une grande vi­si­bi­li­té et se­ra le fer de lance de la re­vi­ta­li­sa­tion de ce sec­teur.

La Ville tra­vaille ac­tuel­le­ment sur un vaste plan de re­dé­ve­lop­pe­ment de la zone en­tou­rant Ex­poCi­té. Ce sec­teur connaît des dif­fi­cul­tés éco­no­miques im­por­tantes et bé­né­fi­cie­ra gran­de­ment des re­tom­bées de ce nou­vel équi­pe­ment.

Pas de haUsse de taxes aU-de­là de l’in­fla­tion

La Ville a conclu une en­tente avec Que­be­cor Me­dia qui per­met de di­mi­nuer lar­ge­ment sa contri­bu­tion dans la construc­tion du nou­vel am­phi­théâtre. Sans la ve­nue d’une équipe de hockey pro­fes­sion­nelle, son in­ves­tis­se­ment ini­tial de 187 mil­lions $ se­rait ra­me­né à 57,48 mil­lions $. Avec un club de hockey, cette contri­bu­tion de­vien­drait plu­tôt un bé­né­fice net pour la Ville de 12,04 mil­lions $.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec avan­ce­ra pour sa part 200 mil­lions $ tan­dis que le groupe J’ai ma place y ajou­te­ra les 13 mil­lions $ amas­sés jus­qu’à main­te­nant au­près de la population.

Il n’est pas ques­tion pour Qué­bec d’aug­men­ter les taxes au-de­là de l’in­fla­tion en rai­son de la construc­tion de l’am­phi­théâtre. En mo­di­fiant ses prio­ri­tés, en aug­men­tant les im­mo­bi­li­sa­tions payées comp­tant et en main­te­nant une ges­tion ser­rée, no­tam­ment par son plan de ré­duc­tion des ef­fec­tifs, la Ville contrô­le­ra l’im­pact de cet in­ves­tis­se­ment sur le compte de taxes. Le tout sans di­mi­nuer les ser­vices don­nés à la population.

ob­jec­tif : aU­tomne 2015

Le pro­jet est dé­jà sur les rails. La Ville a ré­cem­ment nom­mé le di­rec­teur de pro­jet qui mè­ne­ra à bien cet im­por­tant chan­tier ain­si que la firme de ges­tion de pro­jet.

Dé­jà, le consor­tium SNC-La­va­lin/ ABCP/GLCrN/Po­pu­lous tra­vaille sur l’étude des be­soins. Celle-ci dé­ter­mi­ne­ra les équi­pe­ments né­ces­saires à la te­nue de di­vers évé­ne­ments spor­tifs et cultu­rels et sociaux à l’am­phi­théâtre. Ce tra­vail se­ra li­vré à l’au­tomne et per­met­tra d’avoir une éva­lua­tion pré­cise des coûts de construc­tion. Les plans et de­vis pré­li­mi­naires se­ront réa­li­sés en pa­ral­lèle.

Les plans et de­vis fi­naux se­ront li­vrés au dé­but de 2013. La construc­tion pour­ra alors com­men­cer pour se ter­mi­ner à l’au­tomne 2015.

Pour en sa­voir plus, con­sul­tez le site In­ter­net de la Ville de Qué­bec, au www.ville.que­bec.qc.ca.

Le nou­vel am­phi­théâtre mul­ti­fonc­tion­nel se­ra construit à l’in­ter­sec­tion

de l’au­to­route Lau­ren­tienne et du bou­le­vard Wil­frid-Ha­mel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.