29 consul­ta­tions plus tard

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Vivre À Québec - Ré­gis La­beaume

De­puis 2008, mon équipe a te­nu 29 consul­ta­tions pu­bliques sur des su­jets pri­mor­diaux pour l’ave­nir de notre com­mu­nau­té. Des mil­liers de ci­toyens et de ci­toyennes se sont ex­pri­més sur des su­jets va­riés tels la di­mi­nu­tion du nombre d’élus et d’ar­ron­dis­se­ments, rê­ver sa ca­pi­tale et la construc­tion d’un am­phi­théâtre mul­ti­fonc­tion­nel. En trois ans, ja­mais une ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale à Qué­bec n’au­ra réa­li­sé un exer­cice dé­mo­cra­tique d’une telle am­pleur. Du ja­mais vu!

De toutes ces ren­contres, peu im­porte le su­jet, se dé­gagent les mêmes en­jeux : main­te­nir le dy­na­misme qui ca­rac­té­rise notre ville tout en of­frant des ser­vices de proxi­mi­té de qua­li­té et en quan­ti­té, et ce, tout en ga­ran­tis­sant un ni­veau de taxa­tion et d’en­det­te­ment ac­cep­table.

Voi­là ce à quoi s’em­ploie mon ad­mi­nis­tra­tion, soit un compte de taxes ali­gné sur l’in­dice du prix à la consommation, ce que nous avons réa­li­sé au cours des trois der­niers bud­gets, et une di­mi­nu­tion de la dette de 400 M$ d’ici 2020. Gé­rer de fa­çon ri­gou­reuse de ma­nière à contrô­ler nos dé­penses tout en of­frant des ser­vices de qua­li­té. Telle est notre fa­çon d’en­vi­sa­ger la ges­tion quo­ti­dienne de notre ville, car nous croyons fer­me­ment qu’il est pos­sible de do­ter Qué­bec et tout l’Est du Qué­bec d’un équi­pe­ment mo­derne tout en nous at­ta­quant à la dette. Cet en­jeu re­pré­sente l’es­sen­tiel des in­ter­ven­tions des ci­toyens qui sont ve­nus à notre ren­contre lors de ces 29 consul­ta­tions. Un tel exer­cice mo­tive mon équipe et oriente nos ac­tions po­li­tiques car nous fai­sons nôtres ces com­men­taires des Guy­laine, Oli­vier, Ro­ger, Jean-Pierre, Loui­sette, Jean-Guy, Hé­lène et tous les autres qui ont pris le temps de ve­nir nous les ex­pri­mer. Mer­ci à vous tous et toutes d’avoir pris le temps de nous dire votre amour pour votre ville et votre fier­té d’y ha­bi­ter. Main­te­nant tout est pos­sible à Qué­bec. C’est ce que je re­tiens de ces ren­contres et c’est sur­tout ce qui me sti­mule.

En ter­mi­nant, je vous in­vite à ré­agir à cette chronique par cour­riel ou sur le site Web. Cour­riel : chro­ni­que­du­maire@ville.que­bec.qc.ca Site Web : www.ville.que­bec.qc.ca/maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.