DE L’AIDE POUR VOS TRA­VAUX

Vous pos­sé­dez une mai­son an­ces­trale ou un bâ­ti­ment construit avant 1955 si­tué dans un sec­teur à va­leur pa­tri­mo­niale?

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

Vous vou­lez y faire des tra­vaux tout en res­pec­tant son ca­rac­tère d’ori­gine? Mais voi­là, il s’agit sou­vent de tra­vaux oné­reux parce qu’il faut uti­li­ser des ma­té­riaux ou des tech­niques d’époque. Qu’à ce­la ne tienne! Il existe des pro­grammes de sub­ven­tions pour vous ai­der.

L’aide fi­nan­cière ac­cor­dée va­rie se­lon le type de tra­vaux ef­fec­tués. Elle se si­tue gé­né­ra­le­ment entre 25 % et 50 % de la va­leur des tra­vaux, et ce, jus­qu’à un pla­fond propre à cha­cun des pro­grammes.

LES AR­RON­DIS­SE­MENTS HIS­TO­RIQUES

Le Pro­gramme d’aide à la res­tau­ra­tion des bâ­ti­ments dans les ar­ron­dis­se­ments his­to­riques (Maître d’oeuvre) vise à en­cou­ra­ger la conser­va­tion de l’ar­chi­tec­ture an­cienne. Il s’adresse aux pro­prié­taires dé­si­rant ef­fec­tuer des tra­vaux ex­té­rieurs.

Tous les bâ­ti­ments construits avant 1955 si­tués dans les ar­ron­dis­se­ments his­to­riques de Beau­port, de Char­les­bourg, de Sille­ry et du Vieux-Qué­bec sont ad­mis­sibles. Le sont éga­le­ment les bâ­ti­ments pro­té­gés en ver­tu de la Loi sur les biens cultu­rels si­tués à l’ex­té­rieur de ces ar­ron­dis­se­ments.

Pour sa part, le Pro­gramme d’aide à la res­tau­ra­tion, à la ré­no­va­tion, à la construc­tion et au re­cy­clage ré­si­den­tiels dans les ar­ron­dis­se­ments his­to­riques vise à ac­cor­der une sub­ven­tion pour res­tau­rer ou ré­no­ver un bâ­ti­ment ré­si­den­tiel ou par­tiel­le­ment ré­si­den­tiel, pour construire un bâ­ti­ment ré­si­den­tiel sur un ter­rain vague ou pour re­cy­cler un bâ­ti­ment non ré­si­den­tiel, se­lon cer­taines condi­tions.

Les bâ­ti­ments doivent être si­tués dans l’un des quatre ar­ron­dis­se­ments his­to­riques et avoir été construits avant 1955.

LES SEC­TEURS À VA­LEUR PA­TRI­MO­NIALE

Le Pro­gramme d’aide à la res­tau­ra­tion des bâ­ti­ments si­tués dans des sec­teurs à va­leur pa­tri­mo­niale vise à en­cou­ra­ger la conser­va­tion de l’ar­chi­tec­ture an­cienne des bâ­ti­ments construits avant 1955 et si­tués dans des sec­teurs à va­leur pa­tri­mo­niale. Le ter­ri­toire cou­vert com­prend le Vieux-Gif­fard, le rang Saint-Jo­seph, le Vieux-Lo­ret­te­ville, le Vieux Cap-Rouge, Ber­ger­ville, No­lans­ville, le ter­ri­toire pé­ri­phé­rique de l’ar­ron­dis­se­ment his­to­rique de Char­les­bourg et une por­tion du ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment de La Ci­té-Li­moi­lou.

Ce pro­gramme per­met d’oc­troyer une aide fi­nan­cière pour cer­tains tra­vaux ex­té­rieurs.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments, con­sul­tez le site In­ter­net www.ville.que­bec.qc.ca, à la ru­brique Pro­grammes et sub­ven­tions (au bas de la page d’ac­cueil) ou com­po­sez le 418 641-6186.

Des pro­grammes de sub­ven­tions existent pour ai­der les pro­prié­taires

de bâ­ti­ments an­ciens dans leurs tra­vaux de ré­no­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.