«TOP 10» QUÉ­BEC DANS LE

La ré­gion de Qué­bec fi­gure dans le « TOP 10 » du pal­ma­rès « Ame­ri­can Ci­ties of the fu­ture 2011-2012 » du ma­ga­zine bri­tan­nique fdi, une pu­bli­ca­tion du pres­ti­gieux groupe The Fi­nan­cial Times.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Première Page -

Non seule­ment Qué­bec se classe-t-elle par­mi les 10 pre­mières villes dans la ca­té­go­rie « Meilleure qua­li­té de vie » et « Meilleures stra­té­gies de pro­mo­tion et de Pros­pec­tion », elle a éga­le­ment réus­si à se his­ser par­mi les 10 meilleures pour sa per­for­mance sur l’en­semble des cri­tères à l’étude : po­ten­tiel éco­no­mique, qua­li­té de vie, in­fra­struc­tures, en­vi­ron­ne­ment d’af­faires, coût de la vie et stra­té­gies de pro­mo­tion.

Au to­tal, 405 villes si­tuées en Amé­rique du Nord et du Sud ont été éva­luées se­lon divers cri­tères et en fonc­tion de leur taille.

EM­PLOI : CHAM­PIONNE AU PAYS

En août der­nier, la ré­gion de Qué­bec a en­re­gis­tré la plus forte créa­tion d’em­plois au Ca­na­da pour un deuxième mois consé­cu­tif, soit 6 600, pour at­teindre 421 100 tra­vailleurs se­lon Sta­tis­tique Ca­na­da. Elle a de­van­cé Ed­mon­ton (+5 800), Lon­don (+3 300) et Cal­ga­ry (+3 200).

Cette per­for­mance a contri­bué à main­te­nir le taux de chô­mage à 4,8 % dans la ré­gion. Au pays, seule Ré­gi­na a fait mieux avec un taux de 4,7 %. Pen­dant ce temps, le taux de chô­mage s’éta­blis­sait à 7,6 % au Qué­bec, et à 7,3 % au Ca­na­da.

À CONTRE-COU­RANT

Alors que plu­sieurs villes peinent à se re­le­ver de la ré­ces­sion mon­diale, la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Qué­bec connaît une crois­sance éco­no­mique sou­te­nue de­puis quelques an­nées.

Forte d’une éco­no­mie di­ver­si­fiée axée sur le sa­voir, la haute tech­no­lo­gie et la re­cherche, la ré­gion oc­cupe une place de choix sur l’échi­quier mon­dial. Son dé­ve­lop­pe­ment se dé­marque éga­le­ment dans les do­maines de l’as­su­rance, des ser­vices fi­nan­ciers, de la trans­for­ma­tion ali­men­taire, du tourisme et de la culture.

TOURISME FLO­RIS­SANT

Avec sa mul­ti­tude d’at­traits na­tu­rels, cultu­rels et his­to­riques, Qué­bec se classe au 5e rang par­mi les 10 meilleures des­ti­na­tions des Amé­riques se­lon le cé­lèbre ma­ga­zine Conde Nast Tra­ve­ler.

Le rap­port 2010 de l’Of­fice du tourisme de Qué­bec in­dique une hausse de l’oc­cu­pa­tion hô­te­lière, de la fré­quen­ta­tion des sites, des at­traits et des res­tau­rants. L’acha­lan­dage de l’aé­ro­port Jean-Le­sage s’est éga­le­ment ac­cru.

Le po­si­tion­ne­ment de Qué­bec comme ville ani­mée a des ef­fets po­si­tifs sur sa no­to­rié­té. En plus du Car­na­val et des fes­ti­vals qui se suc­cèdent tout l’été, de nou­veaux évé­ne­ments spor­tifs et cultu­rels amènent les tou­ristes à pro­lon­ger leur sé­jour.

Chaque an­née, la ré­gion ac­cueille près de 4,7 mil­lions de tou­ristes, dont 1,1 mil­lion pro­viennent de l’ex­té­rieur du Ca­na­da. Cette in­dus­trie gé­nère an­nuel­le­ment 1,4 mil­liard $ en re­ve­nus. Près de 28 000 em­plois sont as­so­ciés à l’ac­ti­vi­té tou­ris­tique.

In­té­res­sé à en sa­voir plus? Consul­tez les trois sites In­ter­net sui­vants : www.ville.que­bec.qc.ca www.que­be­cin­ter­na­tio­nal.ca www.que­be­cre­gion.com

Le dy­na­misme de la ré­gion de Qué­bec est re­con­nu mon­dia­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.