Une fruc­tueuse an­née pour les conseils de quar­tier

Ma ville - La Cite-Limoilou - - La Cité-limoilou -

En 2011, les conseils de quar­tier ont été très ac­tifs tant dans le do­maine des consul­ta­tions pu­bliques de­man­dées par la Ville que dans la réa­li­sa­tion d’ac­tions propres à cha­cun des quar­tiers. Ren­sei­gne­ments : www.ville.quebec.qc.ca À propos de la ville / Mai­rie et vie dé­mo­cra­tique / conseils de quar­tier

En ce qui concerne les consul­ta­tions pu­bliques te­nues par la Ville, plu­sieurs conseils de quar­tier de l’ar­ron­dis­se­ment ont par­ti­ci­pé aux as­sem­blées et don­né leur opi­nion sur le Pro­jet de mo­di­fi­ca­tion des li­mites de ter­ri­toire des conseils de quar­tier et de ré­vi­sion des mé­ca­nismes de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne.

Par­mi les nom­breux dos­siers trai­tés par les conseils de quar­tier, l’an­née 2011 en fut une de tran­si­tion pour le conseil de Lai­ret qui a su com­po­ser avec des dé­parts et l’ar­ri­vée de nou­veaux membres. Un mon­tant de 100 000 $ a été ré­ser­vé au Plan di­rec­teur de quar­tier pour le re­haus­se­ment des trot­toirs sous le via­duc de la 1re Ave­nue.

Le conseil de Mai­ze­rets a réa­li­sé avec suc­cès son Méga-re­cy­clage. Il a aus­si été ac­tif au­près du co­mi­té de L’ATI de Li­moi­lou (qui se penche sur la lutte contre la pau­vre­té et l’ex­clu­sion so­ciale), au­près du Co­mi­té de vi­gi­lance de l’in­ci­né­ra­teur de la Ville de Qué­bec, du dos­sier de la re­qua­li­fi­ca­tion du sec­teur in­dus­triel de la Ca­nar­dière et du dos­sier du trans­port lourd sur le bou­le­vard Hen­ri-bou­ras­sa.

Le conseil de Mont­calm a por­té son at­ten­tion sur le ré­amé­na­ge­ment du parc du Mu­sée, no­tam­ment son jeu d’eau, et sur le ré­amé­na­ge­ment du par­vis du centre com­mu­nau­taire Lu­cien-borne. Il a éga­le­ment ré­vi­sé les usages au­to­ri­sés dans le bâ­ti­ment de la Caisse Des­jar­dins de l’ave­nue des Érables.

Le­con­seilde Saint-jean-baptiste s’est in­té­res­sé au ré­amé­na­ge­ment des rues du quar­tier, à la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile, aux amé­na­ge­ments de sur­face et au sta­tion­ne­ment. L’amé­na­ge­ment de l’îlot Ir­ving a fait l’ob­jet d’échanges ré­gu­liers. Le conseil a aus­si col­la­bo­ré à un pro­jet d’ex­po­si­tion : « 1886 Saint-jean-baptiste, lieu de mé­moire ».

Le conseil de Saint-roch a réa­li­sé une consul­ta­tion sur un site d’in­jec­tion su­per­vi­sée et ap­puyé l’or­ga­nisme Ver­dir et di­ver­tir dans ses ac­ti­vi­tés d’amé­lio­ra­tion des es­paces pu­blics. Il a éga­le­ment sou­te­nu les Ca­fés ur­bains de la table de quar­tier l’en­gre­nage sur le lo­ge­ment et le parc John-munn. De plus, il a te­nu une consul­ta­tion sur un pro­jet ré­si­den­tiel sur le ter­rain de l’an­cienne Bou­che­rie Bé­gin, rue De La Salle et rue de la Reine.

Le conseil de Saint-sa­cre­ment a pro­cé­dé à la ré­vi­sion des règles de zo­nage en ma­tière de hau­teur des bâ­ti­ments dans le sec­teur de l’ave­nue Car­di­nal-rou­leau. Il a éga­le­ment ana­ly­sé le pro­jet d’ha­bi­ta­tions col­lec­tives Co­ha­bi­tat, no­tam­ment en ce qui concerne la ques­tion de la hau­teur. Le conseil s’est aus­si pen­ché sur le ren­for­ce­ment des liens entre le quar­tier et le Col­lège Fran­çoisXa­vier-gar­neau et la cir­cu­la­tion sur le che­min Sainte-foy.

Le conseil de Saint-sau­veur a ana­ly­sé l’im­plan­ta­tion d’un sys­tème de vi­gnettes de sta­tion­ne­ment sur rue au sud du bou­le­vard Cha­rest et la mise en oeuvre, avec le co­mi­té des ci­toyens et ci­toyennes du quar­tier, d’une dé­marche de tra­vail concer­nant un plan lo­cal de mo­bi­li­té du­rable.

Le conseil du Vieux-li­moi­lou a pré­sen­té le Grand Ba­zar des ruelles qui a sus­ci­té une im­por­tante par­ti­ci­pa­tion des ci­toyens. Il a été ac­tif au sein du co­mi­té de L’ATI de Li­moi­lou et du Co­mi­té de vi­gi­lance de l’in­ci­né­ra­teur de la Ville Qué­bec. Le conseil a aus­si trans­mis des opi­nions sur le dos­sier de l’at­tri­bu­tion de sommes d’ar­gent re­liées au Fonds d’in­té­gra­tion ur­baine de l’in­ci­né­ra­teur.

Le conseil du Vieux-qué­bec— Cap-blanc—col­line-par­le­men­taire a te­nu des consul­ta­tions sur l’hô­tel­le­rie dans la rue Sainte-anne et sur la fonc­tion res­tau­rant de la rue du Cul-de-sac. L’iden­ti­fi­ca­tion de pro­blé­ma­tiques liées au trans­port et à la cir­cu­la­tion, aux grands évé­ne­ments, aux travaux pu­blics et au dé­nei­ge­ment a aus­si re­te­nu l’at­ten­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.