QUÉ­BEC, VILLE IN­TEL­LI­GENTE !

Quelle est la plus grande ri­chesse de Qué­bec? La ca­pa­ci­té d’in­no­va­tion et de créa­ti­vi­té de sa com­mu­nau­té!

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Première Page -

Au

cours des der­nières an­nées, la Ville et les ac­teurs ré­gio­naux ont mis en place de nom­breux moyens tech­no­lo­giques d’avant-garde afin de fa­ci­li­ter la vie de la po­pu­la­tion.

DES COM­MU­NI­CA­TIONS À LA FINE POINTE

Plu­sieurs in­no­va­tions fa­vo­risent une meilleure dif­fu­sion de l’in­for­ma­tion. Pen­sons au site In­ter­net et à sa version mo­bile qui pro­posent quan­ti­té d’in­for­ma­tion pra­tique en tout temps, aux SMS an­non­çant les opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment, au compte Twit­ter qui re­joint plus de 8 000 abon­nés, au ca­nal Youtube pré­sen­tant les di­verses vi­déos de la Ville ou à la pla­te­forme « Par­ta­gez votre ex­pé­rience » à par­tir de la­quelle vous pou­vez com­men­ter les idées de sor­ties et les ins­tal­la­tions de loi­sirs.

DES TECH­NO­LO­GIES À VOTRE SER­VICE

Qué­bec est l’une des villes les plus Wi-fi au pays. Avec plus de 500 bornes d’ac­cès In­ter­net gra­tuit, ce ser­vice couvre au-de­là de 60 % du ter­ri­toire. Ad­mi­nis­tré par ZAP Qué­bec, il pro­fite quo­ti­dien­ne­ment à des mil­liers de per­sonnes.

La Ville a lan­cé ré­cem­ment son por­tail de don­nées ou­vertes, en col­la­bo­ra­tion avec le re­grou­pe­ment Ca­pi­tale ou­verte. Ac­ces­sibles, les don­nées élec­tro­niques non no­mi­na­tives de la Ville per­mettent aux dé­ve­lop­peurs de tous ho­ri­zons de créer des ap­pli­ca­tions in­for­ma­tiques utiles à la col­lec­ti­vi­té.

Fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments des ci­toyens, ré­duire les in­con­vé­nients de sé­cu­ri­té et les dé­lais d’in­ter­ven­tion, vi­sua­li­ser le ter­ri­toire par la carte in­ter­ac­tive... la Ville met plus que ja­mais la tech­no­lo­gie au ser­vice de ses ci­toyens!

DANS LE « TOP 7 »

Ces exemples et plu­sieurs autres pro­jets ré­gio­naux ont per­mis à Qué­bec de se his­ser par­mile «top7» du pres­ti­gieux pal­ma­rès in­ter­na­tio­nal de l’in­tel­li­gent Com­mu­ni­ty Fo­rum (ICF). La can­di­da­ture de Qué­bec a été re­te­nue par­mi plus de 400 dos­siers sou­mis.

Un re­pré­sen­tant de L’ICF vi­si­te­ra Qué­bec du 16 au 18 avril pour té­moi­gner de l’in­no­va­tion et de la créa­ti­vi­té des gens d’ici. La ville la plus in­tel­li­gente au monde se­ra dé­voi­lée en juin à New York!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.