L’ar­chéo­lo­gie dans tout son éclat!

Éton­nante Qué­bec, di­rez-vous? Éton­nante, oui, ef­fec­ti­ve­ment! Et sa sin­gu­la­ri­té gagne à être connue.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - IDEES DE SORTIES -

D’ailleurs, c’est la pro­po­si­tion que fait la mai­son des Jé­suites de Sille­ry : en sa­voir da­van­tage sur cette ville et voir son évo­lu­tion à tra­vers quelque 200 ob­jets mis au jour lors des der­nières fouilles ar­chéo­lo­giques dont elle a été l’ob­jet.

Si plu­sieurs de ces ar­té­facts tra­duisent des pré­oc­cu­pa­tions liées à l’ex­plo­ra­tion du ter­ri­toire et au com­merce, d’autres té­moignent de la vie au quo­ti­dien, des soins qu’on ap­por­tait à son corps et à son âme, des moyens qu’on trou­vait pour se di­ver­tir, des croyances aux­quelles on adhé­rait.

L’oc­ca­sion de voir ain­si ras­sem­blés des té­moins de l’oc­cu­pa­tion d’un ter­ri­toire est unique et consti­tue un in­con­tour­nable pour qui est le moin­dre­ment in­té­res­sé par l’his­toire et l’an­thro­po­lo­gie : cer­tains des ar­té­facts pré­sen­tés re­montent à quelque 6 000 ans!

L’ex­po­si­tion est ou­verte au grand pu­blic aux heures sui­vantes :

• jus­qu’au 3 juin : du mer­cre­di au di­manche, de 13 h à 17 h;

• du 5 juin au 30 sep­tembre :

du mar­di au di­manche, de 11 h à 17 h. En lien avec l’ex­po­si­tion, l’ar­chéo­logue Mi­chel Plourde don­ne­ra une confé­rence sur les ma­rais du Nord, le 28 avril, de 13 h 30 à 15 h. Ren­sei­gne­ments : 418 654-0259

Des pages in­édites de l’his­toire de Qué­bec nous sont au­jourd’hui

dé­voi­lées au 2320, che­min du Fou­lon. L’en­trée est libre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.