Mon quar­tier, j’y vis, j’y vois!

À Qué­bec, chaque ci­toyen peut faire en­tendre sa voix et agir pour amé­lio­rer son mi­lieu de vie grâce à une ins­tance qui y est spé­cia­le­ment dé­diée : le conseil de quar­tier.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Première Page -

UNIQUE AU QUÉ­BEC

Le conseil de quar­tier est un es­pace d’ex­pres­sion et de dia­logue vous per­met­tant de faire connaître votre opi­nion et vos be­soins concer­nant votre quar­tier.

In­ter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié de la Ville en ma­tière de consul­ta­tion, le conseil de quar­tier se pro­nonce sur des su­jets tels que la sé­cu­ri­té, la cir­cu­la­tion, les loi­sirs, la vie com­mu­nau­taire, l’environnement et l’amé­na­ge­ment du quar­tier.

Uniques au Qué­bec, les conseils de quar­tier sont des ins­tances ac­cré­di­tées par la Ville. Les plus an­ciens existent de­puis 1996. Ils sont of­fi­ciel­le­ment re­con­nus dans la po­li­tique de consul­ta­tion pu­blique de la Ville de­puis 2003, de même que par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec en ver­tu de la Charte de la Ville de Qué­bec.

RÔLE ET COM­PO­SI­TION

Les conseils de quar­tier sont ap­pe­lés à :

• émettre des re­com­man­da­tions sur les pro­jets de mo­di­fi­ca­tion aux rè­gle­ments d’ur­ba­nisme du quar­tier ou sur tout pro­jet tou­chant le quar­tier et qui leur est sou­mis par la Ville; • te­nir des séances de consul­ta

tion pu­blique; • trans­mettre leur avis au conseil mu­ni­ci­pal ou au conseil d’ar­ron­dis­se­ment sur tout su­jet concer­nant le quar­tier;

• bo­ni­fier l’offre de ser­vices et contri­buer à la pla­ni­fi­ca­tion ou à la mise en oeuvre d’un pro­jet mu­ni­ci­pal tou­chant le quar­tier. Ac­tuel­le­ment, il existe 28 conseils de quar­tier sur une pos­si­bi­li­té de 35. Chaque conseil de quar­tier est gé­ré par un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de 11 ci­toyens bé­né­voles : quatre femmes et quatre hommes élus pour un man­dat de deux ans ain­si que trois per­sonnes nom­mées par les ad­mi­nis­tra­teurs élus. Ces per­sonnes doivent ré­si­der dans le quar­tier ou re­pré­sen­ter un éta­blis­se­ment com­mer­cial, in­dus­triel, ins­ti­tu­tion­nel ou com­mu­nau­taire du quar­tier.

Les élus mu­ni­ci­paux du quar­tier sont éga­le­ment membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, mais n’ont pas de droit de vote.

Les ren­contres des conseils de quar­tier sont pu­bliques. Tous les ci­toyens peuvent y as­sis­ter pour s’in­for­mer, pour ex­pri­mer leurs pré­oc­cu­pa­tions et pour po­ser des ques­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.