EN BREF

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’INFORMER -

À vos vé­los!

Ama­teurs de cy­clisme et amou­reux des grandes ran­don­nées à vé­lo, de ma­gni­fiques pa­no­ra­mas vous at­tendent à Qué­bec et aux en­vi­rons! Avant de par­tir, pro­cu­rez-vous gra­tui­te­ment la nou­velle carte des par­cours cy­clables. Elle est dis­po­nible dans les bu­reaux d’ar­ron­dis­se­ment, les centres ré­créa­tifs et com­mu­nau­taires, les bu­reaux d’in­for­ma­tion tou­ris­tique et dans plu­sieurs bou­tiques de vé­lo et de plein air. Vous pou­vez éga­le­ment la consul­ter au www.ville.quebec.qc.ca/loi­sirs, sousl’on­glet Pistes cy­clables, ou au www.que­be­cre­gion.com /velo. Bonne ran­don­née!

Re­cyc-frigo

Grâce au pro­gramme Re­cyc-frigo d’hy­dro Qué­bec, faites ra­mas­ser gra­tui­te­ment votre vieux frigo ou congé­la­teur qui consomme jus­qu’à 4,8 fois plus d’éner­gie qu’un ap­pa­reil neuf ho­mo­lo­gué Energy Star. L’ap­pa­reil se­ra re­cy­clé à 95 % et, pour vous re­mer­cier, Hy­dro Qué­bec vous fe­ra par­ve­nir un chèque de 30 $. Pour prendre un ren­dez-vous, consul­tez le site In­ter­net : www.re­cyc-frigo.com.

Dé­nei­ge­ment : vic­time d’un bris?

La Ville n’est pas né­ces­sai­re­ment res­pon­sable des bris cau­sés lors de l’en­tre­tien des rues. Chaque pro­prié­taire a la res­pon­sa­bi­li­té de pro­té­ger adé­qua­te­ment ses vé­gé­taux pour l’hi­ver et d’in­di­quer l’em­pla­ce­ment d’un mu­ret ou d’un arbre à l’aide d’un po­teau ou d’un écri­teau. Si vous croyez pou­voir dé­mon­trer qu’une né­gli­gence a été com­mise, il est pos­sible de dé­po­ser une ré­cla­ma­tion. Pour en sa­voir plus : com­mu­ni­quez avec votre ar­ron­dis­se­ment ou consul­tez la ru­brique Ré­cla­ma­tion pour bris au www.ville.quebec.qc.ca, mo­dule Ci­toyens, sec­tion Dé­nei­ge­ment. La Ville ac­cepte les ré­cla­ma­tions jus­qu’au 15 mai.

Bas­sins de ré­ten­tion des eaux de pluie

Sur le ter­ri­toire, on en compte 125 et leur nombre est ap­pe­lé à dou­bler dans les pro­chaines an­nées. Pour la plu­part d’entre nous, ils ap­pa­raissent comme des parcs dé­mu­nis d’équi­pe­ments ré­créa­tifs. Mais ces grandes éten­dues sur­bais­sées sont d’une grande uti­li­té pour tous les ci­toyens : du­rant les fortes pré­ci­pi­ta­tions, ils ré­coltent les eaux de pluie qui ne peuvent être ab­sor­bées par le ré­seau plu­vial et par les cours d’eau. Ce fai­sant, ils em­pêchent le dé­bor­de­ment des égouts et l’éro­sion des berges des cours d’eau. Ils ré­duisent aus­si les risques d’inon­da­tion des sous-sols. Ces bas­sins doivent dé­sor­mais être in­té­grés à tout nou­vel en­semble ré­si­den­tiel. Pour en sa­voir plus, consul­tez le www.ville.quebec.qc.ca/environnement, sous l’on­glet Bas­sins de ré­ten­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.