Pour des villes aqua­res­pon­sables

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Première Page -

Vous êtes pré­oc­cu­pés par les en­jeux liés au fleuve Saint-laurent? La Ville de Qué­bec l’est éga­le­ment! Du 26 au 28 juin, elle ac­cueille­ra l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle et le congrès de l’al­liance des villes des Grands Lacs et du Saint-laurent.

Cet évé­ne­ment réuni­ra plu­sieurs maires, élus, spé­cia­listes de l’eau et re­pré­sen­tants lo­caux qui tra­vaillent ac­ti­ve­ment à la pro­tec­tion, à la res­tau­ra­tion et à la mise en va­leur des Grands Lacs et du fleuve Saint-laurent. Il se­ra pré­si­dé par le maire de Qué­bec et pré­sident de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Qué­bec, M. Régis La­beaume.

Lors de ces trois jour­nées d’échanges, plu­sieurs confé­ren­ciers, dont l’as­tro­naute Ju­lie Payette et l’am­bas­sa­deur des États-unis au Ca­na­da Da­vid Ja­cob­son, dis­cute- ront avec tous les par­ti­ci­pants des nom­breux en­jeux qui touchent di­rec­te­ment les villes ri­ve­raines. Par­mi ceux-ci, on re­trouve no­tam­ment : • l’ac­ces­si­bi­li­té aux rives;

• la ges­tion de l’eau po­table;

• l’in­dus­trie ma­ri­time;

• les es­pèces exo­tiques en­va­his­santes.

POUR­QUOI PAR­LER DE L’EAU?

Que ce soit pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau po­table, le trans­port ma­ri­time ou les sports nau­tiques, vous êtes plus de 200 000 ci­toyens de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Qué­bec à uti­li­ser quo­ti­dien­ne­ment l’eau du fleuve Saint-laurent. De plus, l’eau qui coule dans ce fleuve pro­vient à 60 % des Grands Lacs.

Même si plu­sieurs ac­tions sont dé­jà po­sées afin de li­mi­ter le gas­pillage d’eau, il reste beau­coup à faire afin que la Ville de Qué­bec de­vienne une ville plei­ne­ment aqua­res­pon­sable. Cette res­source in­es­ti­mable qu’est l’eau n’est pas in­fi­ni­ment re­nou­ve­lable. En­semble, pré­ser­vons-la! Pour en sa­voir

plus :

www.que­bec2012.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.