Bien­tôt un nou­veau rôle d’éva­lua­tion

Votre mai­son a-t-elle pris de la va­leur? À quelques se­maines du dé­pôt du nou­veau rôle d’éva­lua­tion fon­cière, voi­ci l’es­sen­tiel de ce que vous de­vriez sa­voir pour com­prendre comment est dé­ter­mi­née la va­leur de votre pro­prié­té.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Dossier -

Pour dé­ter­mi­ner la va­leur réelle d’un im­meuble, le Ser­vice de l’éva­lua­tion se sert à la fois des ca­rac­té­ris­tiques phy­siques de la pro­prié­té et des ventes d’im­meubles com­pa­rables réa­li­sées dans le sec­teur en 2011.

Pour un im­meuble ré­si­den­tiel uni­fa­mi­lial,deux­mé­tho­des­re­con­nues sont uti­li­sées :

mé­thode de com­pa­rai­son consiste à com­pa­rer les ventes d’im­meubles sem­blables dans un même voi­si­nage, tout en con­si­dé­rant les points de di­ver­gence entre les pro­prié­tés.

mé­thode du coût de rem­pla­ce­ment est ba­sée sur ce qu’il en coû­te­rait pour construire au­jourd’hui une pro­prié­té si­mi­laire à la vôtre, en te­nant compte de la dé­pré­cia­tion due à son âge.

CE QUI FAIT LA DIF­FÉ­RENCE

Les prin­ci­paux fac­teurs qui in­fluencent la va­leur des pro­prié­tés ré­si­den­tielles sont :

D’autres ca­rac­té­ris­tiques peuvent af­fec­ter la va­leur, dont les amé­na­ge­ments pis­cine, etc.), l’amé­na­ge­ment du sous-sol ou le nombre de salles de bain, par exemple.

En oc­tobre, chaque contri­buable re­ce­vra par la poste son avis d’éva­lua­tion fon­cière à la suite du dé­pôt du nou­veau rôle. Les va­leurs

votre code d’ac­cès. ins­crites au rôle d’éva­lua­tion fon­cière 2013-2014-2015 pour­ront éga­le­ment être consul­tées dès le 14 sep­tembre sur le site In­ter­net de la Ville, à l’adresse sui­vante : www.ville.que­bec.qc.ca/eva­lua­tion. Êtes-vous in­té­res­sé à ex­plo­rer le mar­ché im­mo­bi­lier de votre sec­teur ?

Dès le mois d’oc­tobre, vous pour­rez vi­sua­li­ser, sur une carte in­ter­ac­tive

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.