UNE PORTE VERS LE FU­TUR

La Ville de Qué­bec éla­bore pré­sen­te­ment un programme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme (PPU) afin d’ins­crire sa vi­sion d’avenir pour la prin­ci­pale porte d’en­trée vers le centre-ville, Saint-roch.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

De­puis plus de 20 ans, la Ville et ses par­te­naires tra­vaillent à po­si­tion­ner Saint-Roch comme le coeur cultu­rel et éco­no­mique de la ca­pi­tale. De nom­breuses réa­li­sa­tions ont trans­for­mé l’image du quar­tier Saint-Roch.

UN SEC­TEUR à CONSO­LI­DER

Le Plan de mo­bi­li­té du­rable, ré­cem­ment adop­té, et son pro­jet de tram­way confirment le rôle de Saint-Roch en tant que centre-ville et plaque tour­nante du trans­port en com­mun.

La vi­ta­li­té éco­no­mique du quar­tier et les pro­jets an­non­cés dans le sec­teur – no­tam­ment l’am­phi­théâtre et l’éco­quar­tier de la Pointe-auxLièvres – rendent né­ces­saire la pré­sen­ta­tion d’une vi­sion glo­bale et la re­con­fi­gu­ra­tion de cette porte d’en­trée afin de lui don­ner une image digne de ce nom.

UNE VI­SION D’AVENIR

Dans son pro­jet de PPU, la Ville de Qué­bec a dé­ter­mi­né six grandes orien­ta­tions afin d’en­ca­drer le dé­ve­lop­pe­ment et la conso­li­da­tion de ce sec­teur. 1. Confir­mer l’îlot de la place Jacques-Car­tier comme pôle cultu­rel du centre-ville basse-ville et vi­trine de la tech­no­cul­ture. 2. Conso­li­der et den­si­fier le tis­su ur­bain par l’ap­port de nou­veaux pro­jets sur les ter­rains va­cants et l’amé­lio­ra­tion du cadre bâ­ti exis­tant. 3. Mettre en va­leur les ter­rains désaf­fec­tés de la Poin­teaux-Lièvres par la créa­tion d’un éco­quar­tier conti­gu au parc. 4. Conso­li­der le parc Vic­to­ria et ses grands équi­pe­ments pu­blics en fa­vo­ri­sant une plus grande ou­ver­ture sur le mi­lieu ur­bain. 5. Re­tis­ser les liens entre

Saint-Roch et Limoilou. 6. Concré­ti­ser le pro­jet « Saint-Roch Tech­no­Cul­ture » en mi­sant sur les atouts du mi­lieu et le po­ten­tiel de mise en va­leur de l’es­pace pu­blic.

CONSUL­TA­TION PU­BLIQUE

La Ville de Qué­bec in­vite les ci­toyens à s’ex­pri­mer sur ce pro­jet de PPU lors d’une consul­ta­tion pu­blique qui se tien­dra pro­chai­ne­ment. Sur­veillez le site In­ter­net de la Ville pour connaître les co­or­don­nées de cette séance de consul­ta­tion.

Tous les ren­sei­gne­ments re­la­tifs à ce pro­jet de PPU sont dis­po­nibles sur le www.ville.que­bec.qc.ca/ppu.

La vi­ta­li­té éco­no­mique et les pro­jets an­non­cés dans Saint-Roch confirment

la né­ces­si­té de se do­ter d’un concept glo­bal d’amé­na­ge­ment.

La place Jacques-Car­tier de­vien­dra le pôle cultu­rel du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.