LA VOI­TURE DE DE­MAIN ROULE POUR LA VILLE

Vous sou­ve­nez-vous du mo­teur-roue dé­ve­lop­pé par la fi­liale de recherche d’hydro-qué­bec? Ou de la dé­funte EV1 de GM? Au­jourd’hui, la EV « res­sus­cite » avec un lo­go de la Ville sur la por­tière.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

Si­len­cieuses, « sexy » et zé­ro émis­sion... Les voi­tures 100 % élec­triques font dis­crè­te­ment leur en­trée dans la flotte au­to­mo­bile de la Ville. Les débuts sont mo­destes, certes : 3 au­tos sur 252. Mais elles s’ajoutent aux 64 vé­hi­cules hy­brides de la Ville, ré­pu­tés pour leur ap­pé­tit d’oi­seau.

Le pro­jet pi­lote s’ins­crit sur­tout dans la né­ces­si­té de ré­duire les émis­sions mu­ni­ci­pales de gaz la Ville sou­haite en ré­duire le to­tal glo­bal de 20 % par rap­port à 1990.

« AT­TEN­TION : CE­CI EST UN TEST »

Pour l’ins­tant, la Ville se contente de tes­ter l’op­tion élec­trique. Il n’y a pas de plan de conver­sion dans l’air, mais il faut se faire une tête.

Le pro­jet pi­lote per­met­tra ain­si de pas­ser des « don­nées pa­pier » aux « don­nées ter­rain ». On n’est pas en Ca­li­for­nie, ici. Il faut donc es­sayer ces au­tos élec­triques et les tes­ter dans nos rudes condi­tions cli­ma­tiques. Pa­ra­mètres éva­lués : coûts d’en­tre­tien, fiabilité, com­por­te­ment rou­tier dans la neige, autonomie réelle des vé­hi­cules, com­men­taires des usa­gers.

D’ici un an, le choix se­ra po­sé sur le vé­hi­cule qui ré­pon­dra le mieux aux be­soins. On vous tien­dra... au cou­rant!

Trois voi­tures élec­triques sont à l’es­sai : de Mit­su­bi­shi, la Leaf de Nis­san et la Volt de Che­vro­let.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.