DES CONSEILS DE QUAR­TIER EN ÉVO­LU­TION

Il y a un an, la Ville in­vi­tait la population à s’ex­pri­mer sur un pro­jet de mo­der­ni­sa­tion de sa po­li­tique de consul­ta­tion pu­blique.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Vivre À Québec -

Le but? Fa­ci­li­ter la par­ti­ci­pa­tion des ci­toyens à la vie mu­ni­ci­pale. Près de 400 per­sonnes ont as­sis­té aux sept ren­contres et 66 mé­moires et com­men­taires écrits ont été re­çus.

DES RE­COM­MAN­DA­TIONS SUI­VIES

À la suite de cette vaste consul­ta­tion, la Ville a dé­ci­dé de ne pas mo­di­fier les li­mites ter­ri­to­riales des conseils de quar­tier.

De plus, les conseils de quar­tier ont pu bé­né­fi­cier, dès le prin­temps der­nier, des amé­lio­ra­tions pro­po­sées pour sim­pli­fier les pro­cé­dures d’élec­tion et fa­ci­li­ter le re­cru­te­ment des membres.

Trois co­mi­tés de tra­vail, for­més ma­jo­ri­tai­re­ment de ci­toyens, ont éga­le­ment été mis sur pied afin de pro­po­ser des stra­té­gies vi­sant à fa­ci­li­ter le tra­vail des ad­mi­nis­tra­teurs des conseils de quar­tier. Ces co­mi­tés ré­flé­chissent res­pec­ti­ve­ment sur : • le rôle et le fonc­tion­ne­ment

du con­seil de quar­tier; • l’ar­ri­mage entre les conseils

de quar­tier et la Ville; • les stra­té­gies de com­mu­ni­ca­tion pour mieux faire connaître le con­seil de quar­tier et ses ac­tions. En no­vembre, l’en­semble des membres des conseils de quar­tier au­ront l’oc­ca­sion de s’ex­pri­mer sur les pro­po­si­tions for­mu­lées par les groupes de tra­vail, avant que celles-ci soient dé­po­sées au co­mi­té exé­cu­tif.

En as­so­ciant de près les membres des conseils de quar­tier à cette dé­marche, la Ville compte res­ser­rer les liens entre les élus et les ci­toyens et dé­ve­lop­per une réelle collaboration avec ses conseils de quar­tier.

La Ville veut mo­der­ni­ser sa po­li­tique de consul­ta­tion pu­blique et res­se­rer

les liens avec ses conseils de quar­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.