ATSA 10 ans d’ur­gence

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Idées De Sorties -

Dix ans d’ur­gence pro­pose une ré­tros­pec­tive des oeuvres d’une ving­taine d’ar­tistes qui ont conçu, si­non pré­sen­té, une oeuvre ori­gi­nale à l’oc­ca­sion des évé­ne­ments États d’ur­gence or­ga­ni­sés par l’Ac­tion ter­ro­riste so­cia­le­ment ac­cep­table (ATSA) et qui se sont dé­rou­lés à Mon­tréal de 1998 à 2010.

On peut y dé­cou­vrir, entre autres, les pro­po­si­tions ar­tis­tiques de Do­mi­nique Blain, Pa­trick Bé­ru­bé, Syl­vie Cot­ton et Kyohe Sa­ka­gu­chi.

Plus pré­ci­sé­ment, la te­nue des États d’ur­gence s’ins­cri­vait dans une vo­lon­té de mo­bi­li­ser des cen­taines de per­sonnes et de faire vivre au grand pu­blic mon­tréa­lais une ren­contre entre des mondes qui, trop sou­vent, s’ignorent. Le temps d’un fes­ti­val de cinq jours, l’ATSA of­frait gra­tui­te­ment aux sans-abri re­pas, vê­te­ments, soins et ré­con­fort, tout ce­la, dans un vil­lage mis sur pied pour l’oc­ca­sion. Mais sur­tout, l’ATSA of­frait l’oc­ca­sion aux gens de par­ti­ci­per à un évé­ne­ment ar­tis­tique écla­té.

L’ART COMME CA­TA­LY­SEUR SO­CIAL

Fon­dée en 1998 par An­nie Roy et Pierre Al­lard, l’ATSA se sert de l’ac­tion ar­tis­tique pour in­ci­ter la population à par­ti­ci­per au mieux-être col­lec­tif.

L’ex­po­si­tion ras­semble des oeuvres qui in­ter­rogent le «vivre en­semble», le par­tage des ri­chesses, le droit au bon­heur et la contri­bu­tion de l’art au chan­ge­ment so­cial. Elle met à contri­bu­tion dif­fé­rents mé­diums : la vi­déo, la pho­to­gra­phie, le des­sin, la pein­ture, l’af­fiche, le film d’archives, la bande so­nore et l’ins­tal­la­tion. L’en­trée est libre! Bien­ve­nue à tous!

Où? Mai­son Ha­mel-Bru­neau, 2608, che­min Saint-Louis Quand? Jus­qu’au 16 dé­cembre, du mer­cre­di au di­manche, de 13 h à 17 h Ren­sei­gne­ments : 418 641-6280 ou www.pa­ri­ci­la­vi­site.qc.ca

États d’ur­gence, 2008

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.