Contrer le dé­cro­chage sco­laire

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Première Page - FRÉ­DÉ­RIC BER­NARD

« Per­met­tez à quel­qu’un en quête de sa­voir, de de­ve­nir lui-même un en­sei­gnant, et son im­mense po­ten­tiel ap­pa­raî­tra. Va­lo­ri­sez ce po­ten­tiel et il se sen­ti­ra vi­vant.» Voi­là la phi­lo­so­phie qui pro­pulse Fré­dé­ric Ber­nard et son équipe à ac­com­plir avec pas­sion la mis­sion du CSJ de­puis sa créa­tion, en 1987 : celle de créer des pro­grammes al­ter­na­tifs de for­ma­tion, cen­trés sur les be­soins par­ti­cu­liers des jeunes de 12 à 35 ans se trou­vant dans des si­tua­tions d’iso­le­ment, d’ex­clu­sion et de pau­vre­té.

Fré­dé­ric Ber­nard croit fer­me­ment en ces jeunes. Son but et sa plus grande source de mo­ti­va­tion : qu’ils prennent conscience de leur po­ten­tiel, car « ils en ont tous ». Se­lon lui, ces jeunes haïssent l’école… et non pas le fait d’ap­prendre. «Une fois qu’on l’a com­pris, tout de­vient pos­sible. »

PRO­GRAMMES RE­CON­NUS

Pour ce faire, le CSJ offre ac­tuel­le­ment trois pro­grammes, dont deux sont re­con­nus par le centre d’édu­ca­tion aux adultes Louis-Jol­liet : • l’Antre-classe, lieu de ren­contre ani­mé of­fert dans quatre écoles se­con­daires; • la Pas­se­relle, nou­veau programme d’en­traî­ne­ment de 12 se­maines fa­vo­ri­sant un re­tour à l’école;

S’Y SEN­TIR CHEZ SOI

élé­ment pri­mor­dial au CSJ : la classe doit s’in­té­grer dans un mi­lieu de vie ac­cueillant. Di­vans, mi­ni gym, cui­si­nette et coin-re­pas meublent leur mo­deste lo­cal, si­tué au sous-sol de l’église au clo­cher pen­ché (rue Saint-Fran­çois Est, dans le quar­tier Saint-Roch). «Quand je vois des dé­cro­cheurs ar­ri­ver en avance, res­ter ici du­rant les pauses, le dî­ner et même lorsque les cours sont ter­mi­nés, je me dis qu’on tient quelque chose.»

PAR­TIR POUR MIEUX RE­VE­NIR

Ce­ci dit, le CSJ n’a pas la pré­ten­tion de rem­pla­cer l’école tra­di­tion­nelle. «Mieux vaut sor­tir de l’école et re­bâ­tir son es­time de soi, grâce à une école al­ter­na­tive re­con­nue, pour mieux y re­tour­ner… et gra­duer!» Ren­sei­gne­ments : Centre So­li­da­ri­té Jeu­nesse www.cs­jeu­nesse.org ou 418 524-4199

Fré­dé­ric Ber­nard et son équipe (dont une par­tie fi­gure sur la pho­to) :

des pas­sion­nés qui croient au po­ten­tiel de tous les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.