Des lieux convi­viaux tour­nés vers l’ave­nir

Avec un nombre de vi­sites avoi­si­nant les 3 mil­lions par an­née, les bi­blio­thèques sont une va­leur sûre lors­qu’il s’agit d’un choix de sor­tie cultu­relle.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Idées De Sorties -

Avec la nou­velle Vi­sion de la Bi­blio­thèque de Qué­bec, dé­voi­lée à la fin de jan­vier, la Ville se fixe comme ob­jec­tif d’at­ti­rer tous les pu­blics et de les rendre « ac­cros » à leur bi­blio­thèque.

Ins­pi­ré de ce qui se fait de plus avant-gar­diste dans le monde, et ré­so­lu­ment tour­né vers l’ave­nir, ce plan vise l’aug­men­ta­tion du nombre d’abon­nés et du taux de fré­quen­ta­tion des bi­blio­thèques. Les ef­forts se­ront ain­si orien­tés vers la créa­tion de lieux convi­viaux où l’uti­li­sa­teur pour­ra se sen­tir comme chez lui. à l’ins­tar du Idea Store de Londres, la bi­blio­thèque de­vien­dra un carrefour, un lieu de ren­contre où l’on pour­ra so­cia­li­ser, lire, jouer, se ren­sei­gner sur l’ac­tua­li­té et pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés de loi­sir, par exemple.

Ce plan pré­voit aus­si que la Bi­blio­thèque de Qué­bec soit par­mi les plus bran­chées au Qué­bec, un lieu phare de la tech­no­cul­ture, entre autres, avec sa bi­blio­thèque cen­trale Ga­brielle-Roy.

Le livre nu­mé­rique oc­cu­pe­ra une place de plus en plus grande avec l’ac­qui­si­tion pré­vue de plus de 30 000 titres d’ici 2020, de la mu­sique en ligne et de nom­breuses res­sources ac­ces­sibles sur le Web.

PLUS LONG­TEMPS, PLUS SOU­VENT

Dans la fou­lée de ce plan, les heures d’ou­ver­ture aug­mentent dans 13 des 24 bi­blio­thèques du ré­seau.

Tous les ar­ron­dis­se­ments sont avan­ta­gés : au to­tal, on ajoute 96 heures sup­plé­men­taires sur l’en­semble du ter­ri­toire! Les nou­veaux ho­raires qui offrent plus d’heures d’ou­ver­ture en ma­ti­née ren­dront les bi­blio­thèques plus ac­ces­sibles aux fa­milles et aux per­sonnes âgées. Pour connaître les nou­velles heures d’ou­ver­ture, con­sul­tez le www.bi­blio­the­ques­de­que­bec.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.