Neige et gla­çons; vaut mieux pré­ve­nir

Ma ville - La Cite-Limoilou - - La Cité-limoilou -

Chaque an­née, plu­sieurs ac­ci­dents ou bles­sures re­liés à la chute de neige ou de gla­çons sont ré­per­to­riés à Qué­bec. Plus de 75 in­ter­ven­tions sont faites an­nuel­le­ment au­près des pro­prié­taires d’im­meubles si­tués sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment de La Ci­téLi­moi­lou. Fé­vrier est sou­vent le mois le plus pro­blé­ma­tique en ce qui concerne les gla­çons ; pié­tons bles­sés et vé­hi­cules en­dom­ma­gés sont trop sou­vent le ré­sul­tat de ce dan­ger ve­nu des airs.

PIé­TONS : AT­TEN­TION

En ver­tu d’un rè­gle­ment mu­ni­ci­pal, les pro­prié­taires d’im­meubles, dont les toits sont in­cli­nés et si­tués à trois mètres ou moins de la rue, sont res­pon­sables de pré­ve­nir la chute de neige et de gla­çons. Ils doivent en­le­ver ou faire en­le­ver la neige et la glace au fur et à me­sure qu’il y a une ac­cu­mu­la­tion. S’il leur est im­pos­sible de le faire dans l’im­mé­diat, ils sont dans l’obli­ga­tion d’ins­tal­ler des bar­rières de sé­cu­ri­té pour pré­ve­nir du dan­ger. Pié­tons, lorsque vous voyez ces bar­rières sur le trot­toir, il est pri­mor­dial de les lais­ser en place pour pré­ve­nir le dan­ger. Il en va de votre sé­cu­ri­té.

Les im­meubles do­tés d’un ar­rêt­glace sont aus­si sus­cep­tibles de lais­ser tom­ber de la neige ou de la glace. Lors­qu’une ac­cu­mu­la­tion se dé­tache en bloc, elle prend de la vi­tesse et la por­tée de sa chute est aug­men­tée. Dans ces cas, même un ar­rêt-glace ne peut re­te­nir ces amon­cel­le­ments. La vi­gi­lance est de mise.

Vous croyez que le dan­ger est exa­gé­ré? Vi­si­tez la page In­ter­net de l’Ar­ron­dis­se­ment de La Ci­té-Li­moi­lou pour vi­sion­ner des pho­tos d’ac­cu­mu­la­tion de neige et de glace les plus spec­ta­cu­laires des der­nières an­nées : www.ville.que­bec.qc.ca/ la­ci­te­li­moi­lou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.