Le nu­mé­rique rem­place le pa­pier

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Vivre À Québec - Ré­gis Labeaume

Chères ci­toyennes, Chers ci­toyens,

On l’avait pro­mis, on le réa­lise. Une fois de plus, mon ad­mi­nis­tra­tion passe de la pa­role aux actes. Après plu­sieurs mois d’ap­pren­tis­sage, de for­ma­tion et de si­mu­la­tion, les 28 élus de la Ville sont main­te­nant équi­pés d’un or­di­na­teur por­table, et tech­ni­que­ment en me­sure de faire fi du pa­pier au pro­fit de l’élec­tro­nique pour consul­ter leurs dos­siers pen­dant les séances du conseil mu­ni­ci­pal.

De­puis la re­prise des conseils en jan­vier der­nier, c’est plus du tiers des élus qui maî­trise cette nou­velle fa­çon de tra­vailler, et ce, de fa­çon convi­viale. Il y a fort à pa­rier que d’ici le prin­temps, les conseils se­ront à 100 % sans pa­pier.

Ce vi­rage tech­no­lo­gique com­porte de nom­breux avan­tages, que ce soit au cha­pitre du temps de pré­pa­ra­tion des do­cu­ments sans ou­blier les éco­no­mies de coûts et les gains sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal. Ima­gi­nez, pour une an­née (soit en­vi­ron 20 conseils mu­ni­ci­paux), l’im­pres­sion des di­vers do­cu­ments né­ces­site l’uti­li­sa­tion de plus de 500 000 feuilles! À ce­la s’ajoute des cen­taines de mil­liers de feuilles ad­di­tion­nelles uti­li­sées pour les réu­nions des conseils d’ar­ron­dis­se­ment, du co­mi­té exé­cu­tif et du co­mi­té de ges­tion.

Le temps où l’on voyait des élus à la té­lé­vi­sion ren­trer au conseil mu­ni­ci­pal avec une brique de pa­pier sous le bras se­ra bien­tôt ré­vo­lu. Do­ré­na­vant, c’est avec un sac en ban­dou­lière conte­nant un or­di­na­teur qu’ils se ren­dront à leur pu­pitre. Une fois as­sis, d’un clic ils au­ront ac­cès à tous les do­cu­ments né­ces­saires à leur prise de dé­ci­sion. Cour­riel : chro­ni­que­du­maire@ville.que­bec.qc.ca Site Web : www.ville.que­bec.qc.ca/maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.