QUÉ­BEC, VILLE DU 7e ART!

Tous les moyens sont bons pour mettre Qué­bec en lu­mière : les pro­duc­tions ci­né­ma­to­gra­phiques et té­lé­vi­suelles consti­tuent une belle vi­trine qu’il faut ex­plo­rer et en­cou­ra­ger!

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Première Page -

En fé­vrier der­nier, la Ville de Qué­bec a an­non­cé le re­nou­vel- le­ment de la me­sure d’aide au dé­mar­rage de pro­duc­tions ci­né- ma­to­gra­phiques et té­lé­vi­suelles, en par­te­na­riat avec le Bu­reau de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale et le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions. Il s’agit d’un ap­pui consi­dé­rable pour les en­tre­prises de pro­duc­tions éta­blies à Qué­bec, qui font vivre cette in­dus­trie dans la ré­gion!

UN COUP DE POUCE DE TAILLE

Cette me­sure d’aide, dont la Ville de Qué­bec est ges­tion­naire, vise à haus­ser les pro­duc­tions faites à Qué­bec et à per­mettre aux en­tre­prises ré­gio­nales et aux res­sources pro­fes­sion­nelles de dé­ve­lop­per leur ex­per­tise.

De­puis sa créa­tion en 2009, 140 pro­jets ont été dé­po­sés. De ce nombre, 40 pro­jets ont été sou­te­nus et sept d’entre eux ont fait l’ob­jet d’un tour­nage. On a d’ailleurs eu l’oc­ca­sion de voir à la té­lé­vi­sion, en juin der­nier, la sé­rie do­cu­men­taire Au-de­là des murs, pro­jet qui a bé­né­fi­cié de la me­sure d’aide en 2010.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments sur la me­sure d’aide au dé­mar­rage de pro­duc­tions ci­né­ma­to­gra­phiques et té­lé­vi­suelles, con­sul­tez le www.ville.que­bec.qc.ca/tour­nage.

SI­LENCE, ON TOURNE!

En 2012, la ca­pi­tale a prê­té ses dé­cors à plu­sieurs tour­nages de grande en­ver­gure. Plus de 85 pro­jets de tous types (pu­bli­ci­té, té­lé­vi­sion, court-mé­trage, long-mé­trage, do­cu­men­taire, etc.) ont été tour­nés à Qué­bec, pour un to­tal de 312 jours de tour­nage.

Par­mi ces pro­jets, men­tion­nons, entre autres, le tour­nage des po­pu­laires émis­sions té­lé­vi­sées Les Chefs III et Dans l’oeil du dra­gon ain­si que des longs-mé­trages Deux temps, trois mou­ve­ments et Pee-Wee 3D, un vé­ri­table suc­cès qui a fran­chi le cap des 2 mil­lions$ au box-of­fice. Ces quatre pro­jets ont été pro­duits ou co­pro­duits par des com­pa­gnies de la ré­gion de Qué­bec! Vous avez éga­le­ment eu la chance de voir la ville au grand écran dans Tout ce que tu pos­sèdes, le der­nier long mé­trage de Ber­nard Émond.

Il n’y a pas de doute : Qué­bec est bel et bien une ville de ci­né­ma!

Les en­tre­prises dont le pro­jet est sé­lec­tion­né bé­né­fi­cient d’une sub­ven­tion

leur per­met­tant de dé­mar­rer le long pro­ces­sus de pro­duc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.