FONC­TION­NE­MENT DES STA­TIONS DE TRAI­TE­MENT DES EAUX USÉES

Ma ville - La Cite-Limoilou - - Dossier -

Quo­ti­dien­ne­ment, le ré­seau d’égout amène près de 400 mil­lions de litres d’eau aux sta­tions de trai­te­ment, de quoi rem­plir le Co­li­sée trois fois!

As­sai­nir com­prend cinq opé­ra­tions prin­ci­pales :

1.LE Dé­GRILLAGE

Les ma­tières so­lides gros­sières comme le pa­pier hy­gié­nique, le gra­vier ou tout autre ob­jet in­tro­duit dans le ré­seau d’égout sont in­ter­cep­tés. Ces dé­chets sont ache­mi­nés à l’in­ci­né­ra­teur.

2. DES­SA­BLAGE, DéSHUILAGE ET Dé­GRAIS­SAGE

Les sables et toutes les par­ti­cules de den­si­tés équi­va­lentes sont re­ti­rés. Les ma­tières flot­tantes com­po­sées d’huiles, de graisses et d’écumes sont éga­le­ment en­le­vées.

3.Dé­CAN­TA­TION

Par la suite, l’eau est ache­mi­née vers des bas­sins de dé­can­ta­tion, où elle cir­cule len­te­ment entre des la­melles qui re­tiennent la ma­jeure par­tie des ma­tières so­lides. Les ma­tières moins denses que l’eau sont re­cueillies à la sur­face et les boues qui se sont dé­po­sées au fond du bas­sin sont ré­cu­pé­rées et pom­pées vers les épais­sis­seurs.

4.BIOFILTRATION

L’eau re­cueillie à la dé­can­ta­tion tra­verse, par gra­vi­té, des bio­filtres. Ces der­niers achèvent de re­ti­rer de l’eau les ma­tières so­lides, en plus d’éli­mi­ner la pol­lu­tion or­ga­nique dis­soute. Ce pro­cé­dé, en­tiè­re­ment bio­lo­gique, évite l’uti­li­sa­tion de pro­duits chi­miques.

5.DéS­IN­FEC­TION PAR UL­TRA­VIO­LETS

De juin à sep­tembre, une cin­quième opé­ra­tion est né­ces­saire pour dé­truire les bac­té­ries pré­sentes dans l’eau. Leur ex­po­si­tion à des rayons ul­tra­vio­lets éli­mine alors 99,5 % des co­li­formes fé­caux.

L’eau trai­tée est fi­na­le­ment éva­cuée de chaque sta­tion par l’en­tre­mise d’une conduite sous flu­viale, mu­nie d’un dif­fu­seur qui ré­par­tit l’eau trai­tée dans le fleuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.