Le trai­te­ment des eaux usées

Les deux sta­tions de trai­te­ment des eaux usées de la Ville de Qué­bec ont la noble mis­sion d’évi­ter à des cen­taines de tonnes de ma­tières pol­luantes de se mê­ler aux eaux du fleuve Saint-Laurent et des cours d’eau du ter­ri­toire. Mais sa­viez-vous que vous po

Ma ville - La Cite-Limoilou - - La Une -

Chaque an­née, des cen­taines de mil­liers d’ob­jets et des li­quides de toutes sortes sont re­je­tés dans le ré­seau d’égout par les ci­toyens. Ces gestes, a prio­ri ano­dins, ont mal­heu­reu­se­ment une in­ci­dence di­recte sur la qua­li­té de l’eau des cours d’eau, sur l’en­vi­ron­ne­ment et sur le bon fonc­tion­ne­ment des sta­tions de trai­te­ment des eaux usées.

Comment? Tous les ob­jets comme les lin­gettes hu­mides, les ser­viettes hy­gié­niques, les tam­pons, les couches, les condoms ou les dé­bar­bouillettes ne se dés­in­tègrent pas dans l’eau. Lors­qu’ils sont je­tés dans la toi­lette ou in­tro­duits dans le ré­seau d’égout par les grilles de rue, ils obs­truent ou bloquent les pompes d’eau si­tuées dans le ré­seau. En pa­reil cas, les eaux usées ne sont plus pom­pées vers les usines de trai­te­ment, ce qui cause des dé­bor­de­ments d’eaux usées dans les cours d’eau du ter­ri­toire.

RE­FOU­LE­MENT DANS LES SOUS-SOLS

En plus des dom­mages cau­sés à l’en­vi­ron­ne­ment, les ob­jets re­je­tés dans les toi­lettes peuvent en­dom­ma­ger les ins­tal­la­tions sa­ni­taires des ré­si­dences.

En ef­fet, ces ob­jets nui­sibles peuvent blo­quer le cla­pet du sys­tème d’éva­cua­tion des eaux usées de votre ré­si­dence et cau­ser un re­fou­le­ment d’égout dans votre sous-sol. Évi­dem­ment, le risque aug­mente si au­cun pom­page n’est ef­fec­tué dans le ré­seau d’égout en rai­son d’obs­truc­tion.

QUOI JE­TER DANS LES TOI­LETTES?

Toute chose a sa place : les dé­chets dans la pou­belle et le pa­pier hy­gié­nique dans la toi­lette!

Seul le pa­pier hy­gié­nique se dés­in­tègre dans l’eau. Tout autre ob­jet je­té dans la toi­lette ne se dé­com­pose pas et peut cau­ser un blo­cage dans le ré­seau d’égout qui ache­mine les eaux usées à l’une des deux sta­tions de trai­te­ment.

À l’ex­cep­tion du pa­pier hy­gié­nique, rien ne de­vrait être je­té dans la cu­vette.

En plus de blo­quer les pompes du ré­seau d’égout, les ob­jets nui­sibles peuvent obs­truer le cla­pet de votre ré­si­dence,

vous ex­po­sant à un risque de re­fou­le­ment d’égout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.