UN SUC­CÈS DE PAR­TI­CI­PA­TION

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

Pro­jet d’en­ver­gure pour la ville de Qué­bec, l’agran­dis­se­ment du Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts du Qué­bec (MNABQ) sus­cite de nom­breuses ré­flexions concer­nant l’amé­na­ge­ment des es­paces qui l’en­tourent.

La Ville de Qué­bec et le mi­nis­tère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions ont vou­lu pro­fi­ter de ce bouillon­ne­ment créa­tif pour lan­cer un concours d’idées en de­si­gn ur­bain pour le pôle mu­séal du quar­tier Mont­calm. Ce concours était ou­vert aux firmes et aux re­grou­pe­ments de pro­fes­sion­nels oeu­vrant dans le do­maine du mi­lieu bâ­ti et de l’amé­na­ge­ment ur­bain, aux firmes de com­mu­ni­ca­tions et aux ar­tistes en arts vi­suels.

Le ju­ry, for­mé de neuf pro­fes­sion­nels du mi­lieu, était pré­si­dé par M. Mi­chel Le­mieux, ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire de la firme Le­mieux Pi­lon 4 d art. Dix-huit pro­po­si­tions, toutes aus­si ins­pi­rantes les unes que les autres, ont été sou­mises à l’ana­lyse du ju­ry.

Le 1er prix est at­tri­bué à Eric Bou­cher et Éli­za­beth Bou­chard de la firme d’ar­chi­tectes Bou­chardBou­cher. Coup de coeur du ju­ry, ce pro­jet a été re­te­nu pour l’in­ter­ven­tion sen­sible, ori­gi­nale, simple et qui sort des sen­tiers bat­tus. En hom­mage à Rio­pelle, le pro­jet re­prend des élé­ments du ta­bleau Hom­mage à Ro­sa Luxem­bourg, marque iden­ti­taire du MNBAQ. Ils ont re­çu un prix de 20 000$ pour leur pro­po­si­tion.

Il est pos­sible de voir les ma­quettes de tous les pro­jets sou­mis sur le site www.ville.que­bec.qc.ca/concours­po­le­mu­seal.

Pro­jet d’agran­dis­se­ment du Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts du Qué­bec

(firmes OMA et PR+AA).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.