LES MAIRES DE QUÉ­BEC DE­PUIS 1833

La Ville de Qué­bec a pro­fi­té des fes­ti­vi­tés en­tou­rant le 405e an­ni­ver­saire de la ville, le 3 juillet der­nier, pour lan­cer le livre Les maires de Qué­bec de­puis 1833.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

Cet ou­vrage braque les pro­jec­teurs sur les maires de Qué­bec qui, de­puis 1833, se sont mis au ser­vice de la ville et de ses ci­toyens. Il re­late les ini­tia­tives des pre­miers ma­gis­trats qui ont exer­cé le pou­voir à Qué­bec et qui ont fa­vo­ri­sé son dé­ve­lop­pe­ment tout en pré­ser­vant sa beau­té na­tu­relle et ar­chi­tec­tu­rale. Se­lon les conjonc­tures éco­no­miques et so­ciales de leur époque, ils ont, cha­cun à leur ma­nière, fa­çon­né le vi­sage de la ca­pi­tale. Cer­tains ont por­té leurs rêves avec cou­rage pour les ac­tua­li­ser sur le ter­ri­toire, d’autres ont sou­te­nu leurs conci­toyens par la mise en place de pro­grammes d’aide qui ont mar­qué leur temps. Tous ont oeu­vré avec dé­voue­ment pour le bien com­mun.

Nous de­vons aux his­to­riens Ré­jean Lemoine et Louise Cô­té, la re­cherche et la ré­dac­tion de ce livre aux­quels s’ajoutent quelques té­moi­gnages de per­sonnes proches de cer­tains maires. Ti­ré à 3 000 exem­plaires et abon­dam­ment illus­tré par des gra­vures d’époque, des pho­tos an­ciennes et ré­centes, ce livre, ac­ces­sible à tous, est en vente dans toutes les suc­cur­sales de la Bi­blio­thèque de Qué­bec et dans les bu­reaux d’ar­ron­dis­se­ment au coût de 5 $, taxes in­cluses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.