JE PRENDS LE TEMPS DE RA­LEN­TIR!

De­puis trois ans, ce slo­gan re­vient à in­ter­valles ré­gu­liers pour rap­pe­ler aux au­to­mo­bi­listes de ré­duire leur vi­tesse lors­qu’ils cir­culent dans les rues ré­si­den­tielles et aux abords des écoles.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - La Une -

Cette cam­pagne s’ins­crit dans la Stra­té­gie de sé­cu­ri­té rou­tière 2011-2013 de la Ville. Elle com­porte di­verses me­sures va­lo­ri­sant le par­tage de la route afin d’ac­croître le sentiment de sé­cu­ri­té des ci­toyens dans leurs dé­pla­ce­ments, peu im­porte le moyen de trans­port uti­li­sé.

UNE REN­TRÉE EN TOUTE SÉ­CU­RI­TÉ

La sé­cu­ri­té au­tour des écoles est une pré­oc­cu­pa­tion im­por­tante de la Ville. Le nombre éle­vé d’en­fants, leur im­pré­vi­si­bi­li­té et leur grande vul­né­ra­bi­li­té jus­ti­fient des in­ter­ven­tions par­ti­cu­lières.

En­core cette an­née, la Ville et ses par­te­naires ont uni leurs ef­forts pour faire la pro­mo­tion de com­por­te­ments res­pon­sables dans les zones sco­laires lors de la cam­pagne Près des écoles, je prends le temps de ra­len­tir.

Plu­sieurs moyens ont été uti­li­sés pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à la sé­cu­ri­té rou­tière dans ces zones sen­sibles : opé­ra­tions ra­dars, stèles ra­dars ins­tal­lées dans des en­droits stra­té­giques pour per­mettre aux au­to­mo­bi­listes de prendre conscience de leur vi­tesse, ac­ti­vi­tés spé­ciales à l’in­ten­tion des élèves, pré­sence po­li­cière ac­crue, vi­sites de pré­ven­tion dans les écoles, dé­pliants et pu­bli­ci­tés.

Se­lon un son­dage réa­li­sé au­près de 720 ci­toyens, la pré­sence d’un bri­ga­dier sco­laire et les stèles ra­dars sont d’ex­cel­lents moyens pour en­cou­ra­ger les au­to­mo­bi­listes à le­ver le pied!

DES ÉCO­LIERS AVER­TIS

Cette an­née, le lan­ce­ment de la cam­pagne sco­laire s’est dé­rou­lé à l’école Guillaume-Ma­thieu dans l’ar­ron­dis­se­ment de Char­les­bourg. L’ac­ti­vi­té « Po­li­cier d’un jour », qui s’adres­sait aux élèves du pri­maire, a per­mis à deux jeunes d’agir pour sen­si­bi­li­ser les adultes. Ac­com­pa­gnés d’une po­li­cière, ils ont uti­li­sé un ra­dar pour éva­luer la vi­tesse des au­to­mo­bi­listes et ont dis­tri­bué des aver­tis­se­ments à ceux qui dé­pas­saient la li­mite per­mise.

L’ac­ti­vi­té «Jour­na­liste d’un jour» a per­mis à cinq élèves du se­con­daire d’ac­com­pa­gner des jour­na­listes d’ex­pé­rience pour cou­vrir le lan­ce­ment de la cam­pagne sco­laire. Leurs re­por­tages ont été pu­bliés dans les sites Internet des mé­dias par­ti­ci­pants : Jour­nal de Qué­bec, Mé­dias Trans­con­ti­nen­tal, Le So­leil et TVA.

Pour en savoir plus sur la cam­pagne de sé­cu­ri­té rou­tière, consul­tez le site Internet de la Ville, au www.ville.que­bec.qc.ca/se­cu­ri­te­rou­tiere.

Pour sen­si­bi­li­ser les au­to­mo­bi­listes, des jeunes du pri­maire

ont par­ti­ci­pé à l’ac­ti­vi­té « Po­li­cier d’un jour ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.