Qué­bec, ville amie des aînés

C’est main­te­nant of­fi­ciel : la Ville de Qué­bec est une mu­ni­ci­pa­li­té amie des aînés!

Ma ville - La Cite-Limoilou - - La Une -

Du 9 au 11 sep­tembre der­nier, Qué­bec était l’hôte de la 2e con­fé­rence in­ter­na­tio­nale des villes amies des aînés. Le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et mi­nistre res­pon­sable des Aînés, le Dr Ré­jean Hé­bert, a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour re­mettre of­fi­ciel­le­ment à la Ville de Qué­bec, son cer­ti­fi­cat Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aînés (MADA).

Ce cer­ti­fi­cat sou­ligne la qua­li­té de la dé­marche en­tre­prise par la Ville pour per­mettre aux aînés de vieillir en par­ti­ci­pant à la vie so­ciale. Plus pré­ci­sé­ment, cette re­con­nais­sance at­teste que la Ville dé­ve­loppe une culture d’in­clu­sion so­ciale des aînés en adap­tant ses po­li­tiques, ses ser­vices et ses struc­tures.

MADA : UNE DÉ­MARCHE CONCER­TÉE

Confron­tée au vieillis­se­ment im­por­tant de sa po­pu­la­tion et à la suite du suc­cès ob­te­nu par deux pro­jets pi­lotes me­nés dans les ar­ron­dis­se­ments de Char­les­bourg et de Sainte-Foy–Sille­ry–CapRouge, la Ville de Qué­bec a en­tre­pris une dé­marche plus glo­bale pour le mieux-être des aînés de l’en­semble de son ter­ri­toire. C’est ain­si qu’elle a adhé­ré en mars 2010 à la dé­marche

Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aînés. En sol­li­ci­tant la col­la­bo­ra­tion et la concer­ta­tion de nom­breux par­te­naires, dont les aînés eux-mêmes, la Ville de Qué­bec a éla­bo­ré un plan d’ac­tion qui vise à mieux adap­ter ses ser­vices et équi­pe­ments aux réa­li­tés de vie des aînés. Le plan d’ac­tion 20122015 pour les aînés a été adop­té en juin 2012 par le conseil mu­ni­ci­pal.

UN PLAN, SIX AXES D’IN­TER­VEN­TION

Le plan d’ac­tion a été éla­bo­ré à par­tir des be­soins ob­ser­vés et ex­pri­més par les aînés. En lien avec les champs d’in­ter­ven­tion de la Ville, ce plan pro­pose des ob­jec­tifs et des me­sures ar­ti­cu­lés au­tour de six axes d’in­ter­ven­tion prio­ri­taires, soit : • la com­mu­ni­ca­tion, l’in­for­ma­tion

et les re­la­tions avec les ci­toyens; • la par­ti­ci­pa­tion so­ciale; • la sé­cu­ri­té; • l’ha­bi­tat et le cadre de vie, les es­paces ex­té­rieurs et les bâ­ti­ments; • le trans­port, la cir­cu­la­tion et les

dé­pla­ce­ments; • la culture, les loisirs, les sports et la vie com­mu­nau­taire. Un peu plus d’un an après l’adop­tion du plan d’ac­tion pour les aînés, de nom­breuses me­sures sont en cours! Par exemple, un por­tail Aînés a été ajou­té sur le site Internet de la Ville et le Ser­vice de la po­lice a of­fert plus de 37 séances d’in­for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion dans les ré­si­dences de per­sonnes âgées sur les abus, les fraudes et la mal­trai­tance.

De plus, six équi­pe­ments d’exer­cices ex­té­rieurs et trois cir­cuits vi­ta­li­té (cir­cuit d’en­traî­ne­ment phy­sique axé sur l’uti­li­sa­tion du mo­bi­lier ur­bain) ont été ins­tal­lés dans dif­fé­rents parcs de la ville.

La Ville de Qué­bec fa­vo­rise éga­le­ment les ac­ti­vi­tés de loi­sir de pratique libre comme le ski de fond, le vé­lo et la marche. Elle dé­ve­loppe, en­tre­tient et met à la dis­po­si­tion de tous les ci­toyens du ter­ri­toire des sen­tiers, des pistes et des cor­ri­dors cy­clables. Le vieillis­se­ment ac­tif et le mieux-être des aînés oc­cupent une place de choix dans les prio­ri­tés de la Ville.

En­fin, un pro­jet pi­lote est en cours pour iden­ti­fier, de concert avec les aînés, les lieux ju­gés in­sé­cu­ri­sant.

Plu­sieurs parcs de la Ville offrent des équi­pe­ments d’exer­cices ex­té­rieurs : Ju­che­reau et Jean-Guyon (Beau­port), Hen­ri-Ca­sault, Mau­rice-Do­rion et Bon-Pas­teur (Char­les­bourg) et le parc Sainte-Ge­ne­viève

(Sainte-Foy–Sille­ry–Cap-Rouge).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.