POUR UNE VILLE DY­NA­MIQUE, SO­LI­DAIRE ET IN­CLU­SIVE

La Ville a ré­cem­ment dé­voi­lé sa Vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment so­cial, la­quelle conso­lide son rôle im­por­tant en cette ma­tière.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

Ins­pi­rée par les dif­fé­rentes réa­li­tés de la po­pu­la­tion, le dy­na­misme du mi­lieu et les ré­flexions conduites au cours des der­nières an­nées, cette Vi­sion consti­tue un ou­til sup­plé­men­taire pour con­tri­buer au mieux-être de la com­mu­nau­té et par­ti­ci­per à l’en­ri­chis­se­ment col­lec­tif!

LE RÔLE DE LA VILLE

La Ville s’in­ves­ti­ra da­van­tage en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment so­cial. Elle s’est don­né pour ob­jec­tif d’as­su­mer un rôle de pre­mier plan en ma­tière de co­hé­sion so­ciale.

Elle sou­haite no­tam­ment col­la­bo­rer avec ses par­te­naires ins­ti- tu­tion­nels et com­mu­nau­taires, en met­tant les res­sources et les ex­per­tises en com­mun. De plus, elle dé­sire gé­né­rer la so­li­da­ri­té so­ciale en mo­bi­li­sant les dif­fé­rents ac­teurs des mi­lieux d’af­faires et phi­lan­thro­piques.

Elle re­pré­sen­te­ra aus­si ses ci­toyens en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment so­cial. Elle conti­nue­ra de por­ter les pré­oc­cu­pa­tions ci­toyennes au­près des ins­tances ré­gio­nales et na­tio­nales. En ce sens, la Ville pose dé­jà des gestes concrets pour ve­nir en aide aux clien­tèles plus vul­né­rables. Pen­sons, par exemple, au sou­tien aux or­ga­nismes, à l’offre en loi­sir, aux ac­tions mu­ni­ci­pales es pour les aînés et l’ac­ces­si­bi­li­té té uni­ver­selle et aux ini­tia­tives en lo­gee­ment so­cial, sé­cu­ri­té ali­men­taire ou iti­né­rance.

LES AXES DE DÉ­VE­LOP­PE­MENT

La Vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment so­cial prio­rise 10 axes d’in­ter­ven­tion, soit : • l’ac­tion com­mu­nau­taire; • la jeu­nesse; • les aînés; • l’ha­bi­ta­tion et le lo­ge­ment so­cial; • la sé­cu­ri­té ur­baine et la jus­tice

mu­ni­ci­pale; • la vie cultu­relle; • les nou­veaux ar­ri­vants; • les loisirs adap­tés; • la lutte à la pau­vre­té

et à l’ex­clu­sion; • les trans­ports pu­blics.

CHA­CUN HA­CUN A UN RÔLE À JOUER

Pour me­ner à bien cette Vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment so­cial, l’en­ga­ge­ment de toute la com­mu­nau­té est re­quis. Ci­toyens, or­ga­ni­sa­tions com­mu­na com­mu­nau­taires, ins­ti­tu­tions, mi­li lieux d’af­faires, d’ ff en­tre­prises pri­vées et or­ga­nismes d’éco­no­mie so­ciale ont éga­le­ment un rôle à y jouer. En­semble, nous par­vien­drons à bâ­tir un mi­lieu de vie de qua­li­té pour tous!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.