Vos élus à l’oeuvre

En plus du maire, le conseil mu­ni­ci­pal est for­mé de 10 femmes et 11 hommes qui vous re­pré­sen­te­ront pour les quatre pro­chaines an­nées. Par­mi eux, neuf nou­veaux conseillers et conseillères ont fait leur en­trée.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - La Une -

Cette élec­tion a éga­le­ment été l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir la nou­velle carte élec­to­rale de la ville, qui compte dé­sor­mais 21 dis­tricts élec­to­raux ré­par­tis dans les six ar­ron­dis­se­ments.

LE CONSEIL MU­NI­CI­PAL

Le conseil mu­ni­ci­pal est l’or­gane lé­gis­la­tif­de­laVille.Ila­dop­te­les­bud­gets et vote les cré­dits né­ces­saires à l‘ad­mi­nis­tra­tion de la Ville. Il dé­crète les rè­gle­ments mu­ni­ci­paux, au­to­rise les em­prunts, crée les dif­fé­rents ser­vices et en pré­cise les res­pon­sa­bi­li­tés. Il se pro­nonce sur les rap­ports que lui sou­met le co­mi­té exé­cu­tif. Il peut éga­le­ment lui com­man­der des rap­ports sur tout ce qui concerne l’ad­mi­nis­tra­tion.

221 545

3 500

403 694

Le conseil mu­ni­ci­pal se réunit gé­né­ra­le­ment tous les pre­miers et troi­sièmes lun­dis du mois, à 17 h, à l’hô­tel de ville. Vous pou­vez y as­sis­ter. Une pé­riode de ques­tions est ré­ser­vée au pu­blic au dé­but et à la fin de cha­cune des séances. Les ren­contres du conseil mu­ni­ci­pal sont té­lé­dif­fu­sées en di­rect sur MAtv, de 17 h à 19 h 30, et, en dif­fé­ré, à comp­ter de 23 h. Vous pou­vez éga­le­ment les vi­sion­ner en dif­fé­ré sur le site Internet de la Ville.

LE CO­MI­Té EXé­CU­TIF

Le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville est for­mé de dix membres. Il est pré­si­dé par le maire, se­con­dé de deux vice-pré­si­dents et de sept autres conseillers mu­ni­ci­paux. Chaque membre est res­pon­sable de dos­siers liés aux ac­ti­vi­tés de la Ville comme les fi­nances, la culture, les sports, les tra­vaux pu­blics, etc.

Le co­mi­té se réunit gé­né­ra­le­ment une fois par semaine, à huis clos. Il prend des dé­ci­sions liées au fonc­tion­ne­ment de la Ville et veille à l’éla­bo­ra­tion de cer­tains do­cu­ments qui sont, par la suite, sou­mis au conseil mu­ni­ci­pal. Il s’oc­cupe prin­ci­pa­le­ment de pré­pa­rer les rè­gle­ments mu­ni­ci­paux, le bud­get an­nuel de la mu­ni­ci­pa­li­té et le pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions. Il doit faire part au conseil mu­ni­ci­pal de ses dé­ci­sions et de ses sug­ges­tions.

LES CONSEILS D’AR­RON­DIS­SE­MENT

Les conseils d’ar­ron­dis­se­ment se réunissent ha­bi­tuel­le­ment une fois par mois. Ils ont com­pé­tence sur les ser­vices de proxi­mi­té, comme la dé­li­vrance des per­mis, la voi­rie, l’en­lè­ve­ment des or­dures et des ma­tières re­cy­clables ain­si que l’or­ga­ni­sa­tion des loisirs.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Vous pou­vez suivre vos élus à l’oeuvre et vous ex­pri­mer en consul­tant la sec­tion À pro­pos de la ville, Mai­rie et Vie dé­mo­cra­tique sur le www.ville.que­bec.qc.ca.

Le conseil mu­ni­ci­pal 2013-2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.