L’AR­CHéO­LO­GIE POUR COM­MEN­CER L’AN­NÉE

Du 7 au 12 jan­vier, les ar­chéo­logues du monde en­tier se donnent ren­dez-vous à Qué­bec pour par­ti­ci­per au col­loque an­nuel de la

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

Sous le thème Les en­jeux prio­ri­taires : une éva­lua­tion cri­tique sur l’ar­chéo­lo­gie his­to­rique au 21e siècle, des cher­cheurs et des spé­cia­listes pré­sen­te­ront le fruit de leurs tra­vaux.

Au cours de la semaine, deux ac­ti­vi­tés gra­tuites, en fran­çais, se­ront ou­vertes au grand pu­blic.

Le mer­cre­di 8 jan­vier, de 19 h à 20 h 30, une plé­nière per­met­tra aux par­ti­ci­pants de ré­agir à la pré­sen­ta­tion de trois confé­rences : • La carte de la ville d’Am­ster­dam, 1610-1660 : le port comme centre ur­bain, par Jer­zy Ga­wrons­ki de l’Uni­ver­si­té d’Am­ster­dam, • La ville de Qué­bec à tra­vers ses re­pré­sen­ta­tions (plans et vues), par Marc Grignon de l’Uni­ver­si­té La­val, • Une ar­chéo­lo­gie mo­derne pour la ville de Qué­bec, par Mark P. Leone de l’Uni­ver­si­té de Ma­ry­land.

Le sa­me­di 11 jan­vier, de 13 h à 17 h, ve­nez en fa­mille dé­cou­vrir le mé­tier d’ar­chéo­logue et les trou­vailles qui sont faites ici, à Qué­bec, lors de l’ac­ti­vi­té Pleins feux sur l’ar­chéo­lo­gie. Notre ville re­cèle de tré­sors ar­chéo­lo­giques qui en ré­vèlent tou­jours plus sur nos ori­gines. Au cours de l’ac­ti­vi­té, il se­ra pos­sible de vi­si­ter les 25 stands des or­ga­nismes par­ti­ci­pants, d’as­sis­ter à deux confé­rences sur­pre­nantes et de par­ti­ci­per à des ate­liers.

Pour connaître toute la pro­gram­ma­tion du col­loque, il suf­fit de vi­si­ter le www.sha­que­bec2014.com.

Des ar­chéo­logues à l’oeuvre dans l’ar­ron­dis­se­ment de Beau­port

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.