La Ville agit

En lien avec le Plan de mo­bi­li­té du­rable, la Ville a ré­cem­ment mis en place plu­sieurs me­sures en ma­tière de trans­port.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - La Une -

Ces me­sures visent à in­té­grer dans une même pla­ni­fi­ca­tion l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et les tran­sports, dans une op­tique de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

BORNES ÉLEC­TRIQUES

En mars der­nier, la Ville est de­ve­nue par­te­naire de Cir­cuit élec­trique Hy­dro-Qué­bec et a an­non­cé le dé­ploie­ment de 18 bornes élec­triques dans les sta­tion­ne­ments mu­ni­ci­paux. En en­cou­ra­geant l’utilisation de vé­hi­cules élec­triques, la Ville es­père contri­buer à la ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre.

AP­PLI­CA­TION MON TRA­JET

À la fin d’avril, les villes de Qué­bec et de Lé­vis, en col­la­bo­ra­tion avec CAA-Qué­bec, ont lan­cé l’ap­pli­ca­tion Mon tra­jet.

Con­çue­pour col­lec­terdes don­nées sur les tra­jets em­prun­tés par les au­to­mo­bi­listes sur les dif­fé­rents seg­ments rou­tiers, cette ap­pli­ca­tion per­met­tra à la Ville d’ob­te­nir un portrait de la si­tua­tion aux heures de pointe afin de mettre en place des so­lu­tions pour at­té­nuer la conges­tion.

Les pre­mières ana­lyses des don­nées se­ront dis­po­nibles au cours de l’été. Plus de 8 000 per­sonnes ont té­lé­char­gé Mon tra­jet pen­dant la col­lecte qui s’est dé­rou­lée du 25 avril au 15 mai.

TÉLÉJALONNEMENT DY­NA­MIQUE

Au dé­but de juillet, la Ville pro­cé­de­ra à la mise en fonc­tion de près de 50 pan­neaux de téléjalonnement dy­na­mique. Ces pan­neaux, ins­tal­lés aux en­trées du centre-ville et près des sta­tion­ne­ments payants, per­met­tront aux au­to­mo­bi­listes de connaître, en temps réel, les places de sta­tion­ne­ment dis­po­nibles dans les dif­fé­rents parcs de sta­tion­ne­ment pri­vés.

CO­VOI­TU­RAGE

Outre ces me­sures, la Ville a éga­le­ment an­non­cé une en­tente avec la Ville de Lé­vis pour pro­cé­der à une étude sur le co­voi­tu­rage.

Ce pro­jet d’étude éva­lue­ra, entre autres, les op­por­tu­ni­tés d’im­plan­ta­tion de voies ré­ser­vées au­to­ri­sant le co­voi­tu­rage dans les ter­ri­toires res­pec­tifs des villes de Qué­bec et de Lé­vis. À terme, la fai­sa­bi­li­té de quatre pro­jets-pi­lotes per­met­tra de dé­ter­mi­ner la meilleure so­lu­tion à prendre en compte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.