Des plantes nui­sibles

La Ville fait la lutte à plu­sieurs plantes nui­sibles et en­va­his­santes sur son ter­ri­toire, no­tam­ment l’herbe à poux et la berce du Cau­case.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - La Une - Pour plus de ren­sei­gne­ments : www.ville.que­bec.qc.ca/ plan­tes­nui­sibles.

Toutes deux ont une in­ci­dence sur la san­té et sont consi­dé­rées comme une nui­sance se­lon la ré­gle­men­ta­tion mu­ni­ci­pale. Si elles in­ves­tissent votre par­terre, éli­mi­nezles. Si vous en voyez sur un ter­rain mu­ni­ci­pal, si­gna­lez leur pré­sence à votre bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment.

L’HERBE À POUX

Fa­cile à reconnaître avec ses feuilles pro­fon­dé­ment dé­cou­pées et sa tige poi­lue, l’herbe à poux, aus­si ap­pe­lée Am­bro­sia, cause le rhume des foins aux per­sonnes al­ler­giques (une per­sonne sur dix dans la ré­gion).

La meilleure fa­çon de s’en dé­bar­ras­ser est d’ar­ra­cher le plant avant la flo­rai­son, de la mi-juillet à la mi­sep­tembre. Lors­qu’elle pousse sur une sur­face ga­zon­née, la tonte est un autre moyen ef­fi­cace de contrer cette nui­sance. L’herbe à poux s’ar­rache fa­ci­le­ment et il n’y a au­cun dan­ger à y tou­cher.

LA BERCE DU CAU­CASE

Avec ses fleurs blanches dis­po­sées en om­belles et ses di­men­sions de géante, la berce du Cau­case est une plante su­perbe, qui a été plan­tée dans plu­sieurs jar­dins. Cette plante est ce­pen­dant dan­ge­reuse pour la san­té hu­maine et pour l’en­vi­ron­ne­ment.

Sa sève est toxique et rend la peau ex­trê­me­ment sen­sible au so­leil, cau­sant des lé­sions s’ap­pa­ren­tant à des brû­lures. Cette plante exo­tique est aus­si très en­va­his­sante et nuit à la crois­sance des plantes in­di­gènes.

Avant de l’ar­ra­cher, pro­té­gez toutes les parties de votre corps, y com­pris le visage et les yeux. In­ter­ve­nez avant la pro­duc­tion des graines : • ar­ra­chez la plante en re­ti­rant

le plus de ra­cines pos­sible; • si la plante est ma­ture, sec­tion­nez ses ra­cines à en­vi­ron 15 ou 20 cm en des­sous de la sur­face du sol.

Lorsque l’ar­ra­chage est ter­mi­né, la­vez tous vos vê­te­ments et vos ou­tils. Des in­ter­ven­tions fré­quentes sur une pé­riode de cinq ans sont re­com­man­dées.

Herbe à poux

Berce du Cau­case

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.