ON GAGNE TOUS À TRIER

L’an der­nier, la Ville a gé­ré un to­tal de près de 272 000 tonnes de ma­tières ré­si­duelles de toutes sortes. De ce nombre, 50% ont été dé­tour­nées de l’in­ci­né­ra­tion et de l’en­fouis­se­ment.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’Informer -

L’im­plan­ta­tion du centre de bio­mé­tha­ni­sa­tion en 2018 per­met­tra de fran­chir un pas de plus dans la bonne di­rec­tion et d’aug­men­ter notre taux de va­lo­ri­sa­tion des or­dures mé­na­gères. Mais d’ici là, on gagne tous à trier nos ma­tières à la mai­son!

Pour vous y ai­der, la Ville a pro­duit un guide du tri. Vous en trou­ve­rez des co­pies à votre bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment ain­si qu’une ver­sion en ligne au www.ville.que­bec.qc.ca/ gui­de­du­tri.

RÉ­DUIRE : Le dé­chet le moins cher à gé­rer est ce­lui qui n’est pas pro­duit! Avant d’ache­ter un ob­jet, on peut ain­si se po­ser la ques­tion : «En ai-je vrai­ment be­soin?». Ache­ter des ar­ticles en vrac ou op­ter pour des sacs et conte­nants réuti­li­sables per­met aus­si d’évi­ter de pro­duire des dé­chets.

RÉEMPLOYER : Le ré­em­ploi per­met d’évi­ter de je­ter des ar­ticles en bon état qui peuvent ser­vir

LES « 3R » : RÉ­DUIRE, RÉEMPLOYER, RE­CY­CLER

à d’autres. Les sites de pe­tites annonces peuvent être bien n utiles. Vous pou­vez éga­le­ment consul­ter le Bot­tin du ré­em­ploi, qui re­cense les or­ga­nismes ou en­droits où il est pos­sible de se dé­par­tir de plu­sieurs objets. Con­sul­tez-le sur le Web, au www.re­dui­re­mes­de­chets.com.

RE­CY­CLER : Si vous je­tez une ma­tière, as­su­rez-vous qu’elle puisse avoir une deuxième vie s’il s’agit d’un pro­duit re­cy­clable. Vous n’avez pas de bac? Faites-en la de­mande au­près de votre ar­ron­dis­se­ment ou rem­plis­sez le for­mu­laire en ligne au www.ville.que­bec.qc.ca/ nous_­joindre. Si vous êtes lo­ca­taire, votre pro­prié­taire de­vra en faire la de­mande.

Aus­si, sa­viez-vous que près de 80% des ma­tières ap­por­tées dans un éco­centre sont re­cy­clées? Triez vos ma­tières avant de les ap­por­ter à l’éco­centre afin que cha­cune soit dé­po­sée dans la bonne fi­lière et puisse être re­cy­clée.

Pour en sa­voir plus sur la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles, vi­si­tez le www.ville.que­bec.qc.ca/RRR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.