L’HÔ­TEL DE VILLE TOUT EN BEAU­TÉ

De­puis dé­jà trois ans, d’im­por­tants tra­vaux de ré­fec­tion et d’amé­na­ge­ment ont cours à l’hô­tel de ville de Qué­bec. Le 20 sep­tembre, les ci­toyens étaient in­vi­tés à dé­cou­vrir les nou­veaux jar­dins, lors de l’inau­gu­ra­tion de la ma­jes­tueuse hor­loge du Ju­ra.

Ma ville - La Cite-Limoilou - - La Une -

Le concept re­te­nu pour l’amé­na­ge­ment des par­terres en­tou­rant l’hô­tel de ville vise à re­don­ner un sens aux jar­dins qui en­tourent le bâ­ti­ment et à per­mettre une ap­pro­pria­tion des lieux par toute la po­pu­la­tion.

UN CHEF-D’OEUVRE EX­CEP­TION­NEL

Pièce de ré­sis­tance des amé­na­ge­ments : l’hor­loge of­ferte par la Ré­pu­blique et Can­ton du Ju­ra, en Suisse, à l’oc­ca­sion du 400e an­ni­ver­saire de Qué­bec. Celle-ci trône dé­sor­mais dans les par­terres de l’hô­tel de ville, à l’in­ter­sec­tion des rues des Jar­dins et Sainte-Anne.

Me­su­rant 3,5 mètres de hau­teur et d’un poids de près de 2 tonnes, elle est une vé­ri­table oeuvre d’art en ma­tière d’hor­lo­ge­rie. Sa concep­tion et sa créa­tion ont re­quis plus de six an­nées de tra­vail et le sa­voir-faire d’une cen­taine de spé­cia­listes is­sus de 28 corps de mé­tiers.

Ses 5 451 pièces, taillées dans des ma­té­riaux nobles comme le ti­tane, le ru­bis, le sa­phir et l’alu­mi­nium, gé­nèrent un mé­ca­nisme en­core plus pré­cis qu’une montre au quartz. Pour en sa­voir plus sur cette hor­loge, vi­si­tez le www.ville.que­bec.qc.ca/hor­loge.

PÉ­REN­NI­TÉ ET MISE EN VA­LEUR

Avec son jeu d’eau, sa place pu­blique mul­ti­fonc­tion­nelle et ses aires de ver­dure, la zone des jar­dins de l’Hô­tel-de-Ville a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de l’ordre de 5,8 M$, in­cluant l’in­té­gra­tion de l’hor­loge du Ju­ra.

L’en­semble des tra­vaux de ré­fec­tion de l’hô­tel de ville et de son sta­tion­ne­ment sou­ter­rain to­ta­li­se­ront 29M$.Il­sper­met­tront­non­seu­le­ment de conser­ver et de mettre en va­leur ce vé­né­rable bâ­ti­ment, construit en 1895, mais éga­le­ment d’amé­lio­rer la cir­cu­la­tion des pié­tons et des au­to­mo­bi­listes.

Des tra­vaux sont tou­jours en cours sur le par­vis et à l’ar­rière du bâ­ti­ment. Ils pren­dront fin au prin­temps 2015, avec la plan­ta­tion des vé­gé­taux.

1

Hor­loge du Ju­ra

Au coeur d’une riche his­toire, l’hô­tel de ville et ses par­terres ont été

l’ob­jet d’im­por­tants tra­vaux de ré­fec­tion et de mise en va­leur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.