AC­CES­SI­BI­LI­TÉ UNI­VER­SELLE : UN B­TI­MENT EXEM­PLAIRE

L’agran­dis­se­ment du centre com­mu­nau­taire Le­bour­gneuf, si­tué sur le bou­le­vard La Mo­rille, dans l’ar­ron­dis­se­ment des Ri­vières, est un bel exemple de réus­site en ma­tière d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle. Les tra­vaux réa­li­sés au bâ­ti­ment tiennent compte des meill

Ma ville - La Cite-Limoilou - - M’informer -

L’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle est un concept d’amé­na­ge­ment qui prône la réa­li­sa­tion d’en­vi­ron­ne­ments sans obs­tacle pour toutes les clien­tèles, que ce soit une per­sonne en chaise rou­lante, un en­fant trop petit pour la fon­taine, une mère avec une poussette ou une per­sonne âgée. Un en­vi­ron­ne­ment accessible est bé­né­fique pour toute la po­pu­la­tion.

À l’in­té­rieur du centre, plu­sieurs élé­ments de concep­tion uni­ver­selle ont été bien in­té­grés : l’ou­ver­ture au­to­ma­tique des portes, la pré­sence de pic­to­grammes et des contrastes vi­suels, l’éli­mi­na­tion de la ré­ver­bé­ra­tion du son dans le gym­nase et plus en­core.

Le projet a été dé­ve­lop­pé se­lon une ap­proche qui fa­vo­rise le par­tage d’ex­per­tise entre dif­fé­rents ac­teurs dès l’idéa­tion du projet, ré­dui­sant ain­si les be­soins d’adap­ta­tion et les coûts sup­plé­men­taires.

Mer­cià­nos­nom­breux­par­te­naires: l’Ins­ti­tut de ré­adap­ta­tion en dé­fi­cience phy­sique de Qué­bec (IRDPQ), le Centre in­ter­dis­ci­pli­naire de re­cherche en ré­adap­ta­tion et in­té­gra­tion so­ciale (CIRRIS), Adap­ta­vie, Loi­sirs Le­bour­gneuf et le mi­lieu as­so­cia­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.