/ des coeurs vil­la­geois tou­jours ani­més

Ma ville - La Haute-Saint-Charles - - La Haute-Saint-Charles -

vieux-cap-rouge

Le Vieux-Cap-Rouge s’étend de part et d’autre de l’em­bou­chure de la ri­vière du Cap Rouge et com­prend les rues Saint-Fé­lix et Pro­van­cher ain­si que la côte de Cap-Rouge. Ces voies si­nueuses sont bor­dées de mai­sons da­tant pour la plu­part du 19e siècle. Do­tées de ga­le­ries pro­té­gées par les lar­miers re­cour­bés des toi­tures, ces ré­si­dences im­plan­tées près de la rue laissent voir de beaux dé­tails ar­chi­tec­tu­raux en bois. Le noyau pa­rois­sial, for­mé de l’église en pierre, de son pres­by­tère et du ci­me­tière, consti­tue un en­semble ty­pique des vil­lages qué­bé­cois. À l’ombre du via­duc fer­ro­viaire, ap­pe­lé « tra­cel », le vil­lage est au­jourd’hui ani­mé par des ca­fés, bou­tiques et ga­le­ries amé­na­gés dans des mai­sons an­ciennes.

vieux-lo­ret­te­ville

On re­trouve dans ce sec­teur de l’ar­ron­dis­se­ment de La Haute-Saint-Charles une concen­tra­tion de bâ­ti­ments du 19e et du dé­but du 20e siècle, le long des rues Ra­cine et Ver­ret, du bou­le­vard Val­car­tier et de plu­sieurs voies se­con­daires. La rue Ra­cine, re­con­nue pour son ca­rac­tère com­mer­cial, est prin­ci­pa­le­ment com­po­sée de ré­si­dences de deux ou trois étages mu­nies de ga­le­ries su­per­po­sées et de com­merces à de­van­ture vi­trée. Cet an­cien vil­lage li­néaire est éga­le­ment mar­qué en son centre par un en­semble ins­ti­tu­tion­nel com­pre­nant une église mo­derne, un imposant couvent et un vieux pres­by­tère.

vieux-Gif­fard

Si­tué à l’ex­trême ouest de l’ar­ron­dis­se­ment de Beau­port, le Vieux-Gif­fard s’est épa­noui au 19e siècle grâce à plu­sieurs in­dus­tries im­plan­tées près de la ri­vière Beau­port et du ruis­seau du Mou­lin. On y re­trou­vait des mou­lins, des dis­til­le­ries, des fa­briques d’al­lu­mettes, des clou­te­ries et une car­rière de pierre. Au­jourd’hui, les mai­sons de di­vers styles se cô­toient sur le che­min Royal et sur l’ave­nue du Vieux-Mou­lin. Plu­sieurs com­po­santes dé­co­ra­tives, le plus sou­vent en saillie, sin­gu­la­risent les bâ­ti­ments de ce sec­teur, dont des cor­niches, des pa­ra­pets, des cou­ron­ne­ments et des or­ne­ments aux bal­cons et aux ga­le­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.